DME (diversification menée par l’enfant)

diversification libre dme 1

diversification libre dme 2

diversification libre dme 3

diversification libre dme 4

diversification libre dme 5

diversification libre dme 6

Concernant les droits d’utilisation de ces affiches dans un cadres professionnel, vous pouvez les partager numériquement ou sur papier sans les modifier (rogner, couper,…) et en indiquant clairement la source (un lien cliquable si c’est en version numérique).

Si vous avez besoin de fichiers de meilleure qualité et adaptés à un format d’impression standard pour les imprimer en plus grand, contactez-moi ICI.

Références :

Diversification de l’enfant non-allergique
http://www.allergienet.com/diversification-enfant-non-allergique/

Pedia doc
http://pediadoc.fr/categorie/7/5/alimentation-4-mois

Alimentation autonome
http://www.diversificationalimentaire.com/introduction/introduction-solides/

Études
http://bmjopen.bmj.com/content/2/1/e000298.full.pdf+html

Blog
http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/pourquoi-il-faudrait-laisser-les-bebes-manger-avec-leurs-doigts-8036026-402.html
http://www.petitpotbebe.net/archives/2013/03/19/26683345.html
http://naitreetgrandir.com/blogue/2013/10/14/lalimentation-autonome-du-bebe-baby-led-weaning/
http://bebemangeseul.com/

Guides pratiques pour la dme
https://www.borstvoeding.com/bijvoeding/blw/frans.html
https://drive.google.com/file/d/0B0Tl_WNK1EHtSm94dGlpcXMyUms/view

47 commentaires sur “DME (diversification menée par l’enfant)

  1. Bonjour,
    Je travaille dans la petite enfance. Je suis Auxiliaire de puériculture, je me pose la question suivante au sujet de cette méthode.
    Au niveau digestif, l’aliment est broyé par les dents à la base, et par la suite envoyé dans l’estomac. Dans le cas de la DME l’aliment n’arrive t’il pas trop (enfin pas assez broyé) en morceau.
    Voilà, je suis trés fan de la motricité libre, donc cette méthode m’interpelle.
    Merci

    • Bonjour,
      En faite, l’enfant mâche, je le vois sur mon enfant de presque 7 mois.
      Les aliments donnés ne sont pas dures, mais mou, donc les gencives suffisent. On voit en effet des petits morceaux dans ses selles, mais pas plus que nous 😉
      De plus, les aliments restent plus longtemps dans la bouche que les purées, la salive peut donc jouer son rôle de prédigestion (entre autre).
      Voilà pour mon avis 🙂

      • Super cette affiche ! Enfin quelque chose d’intelligent sur l’alimentation des bébés !
        A mon époque (mes enfants ont maintenant 25 et 28 ans), je prémâchais leurs aliments… au début la banane? et après ils attrapaient carrément les aliments qu’ils souhaitaient de la table directement.
        Je les ai allaités 3 ans et ont toujours mangé de tout, ne sont pas vaccinés et en pleine santé !
        Merci de diffuser ces informations logiques !

    • Bonjour,
      J’ai un petit bout qui va avoir 9 mois. Il est né avec une immaturité de l’estomac qui produisait des sucs gastriques en très grosses quantités ce qui lui a provoqué une brûlure de l’œsophage appelée aussi œsophagite.
      A 4 mois, il voulait déjà manger comme nous. Je lui donnais de tout petits morceaux, et avec mon mari on s’est aperçu qu’il mâchait vraiment. Il mâche les aliments jusqu’à les réduire en purée, tant qu’il ne peut pas l’avaler, il va le mâcher. Pour voir s’il est assez mou et petit pour l’avaler, il va essayer de l’avaler et s’il s’aperçoit qu’il est trop gros il se sert de ce réflexe de régurgitation (qui est vraiment hyper développé chez lui) pour le ramener à l’avant et continuer de le mâcher. Il va recommencer cela jusqu’à ce que ça passe.
      Bien sûr que cela paraît vraiment très impressionnant aux yeux de mes amies assistantes maternelles et puéricultrices auxquelles ont leur toujours dit pas de morceaux avant qu’il y ait un bon nombre de dents pour que l’enfant puisse mâcher.
      Mon bébé ne veut rien manger d’autre que ce que l’on mange nous depuis qu’il a 4 mois.
      A 8 mois et 25 jours il mesure 68cm et pèse 8kg. Il est bien potelé avec des grosses joues à bisous 😀
      Ma fille ainée qui a maintenant 13 ans m’a fait exactement la même chose.
      Il y a des bébés qui veulent faire leurs petits grands pour faire comme les grands 😉

    • En fait, quand les bébés mangent des aliments mixés, comme des purées et des compotes, on les retrouve dans les selles qui sont de la couleur des aliments : oranges ou verts. Quand l’enfant mange un haricot vert en DME, on retrouve parfois le haricot entier dans les selles. C’est exactement pareil. Qui dit que l’aliment mixé est mieux digéré que l’aliment entier ???

  2. Un super site pratique avec plein d’infos et de recettes : http://bebemangeseul.com/

    • En effet, il est dans les références sous l’article 😉

  3. Très agréable à lire, à regarder, des informations recherchées et où on peut creuser l’info (biblio), des heures de travail je suppose c’est important de le souligner. Merci pour tous les parents qui auront ces informations. 🙂

    • Oui des heures, petit à petit, ça fait plus d’un mois que je suis dessus 🙂 Encore quelques petites fautes à corriger, et des information à ajouter dessous.
      En tout cas, merci de remarquer le travail que ça représente, ça me fait vraiment plaisir ! 😀

  4. Merci!! Enfin un poster clair, net et précis sur la
    DME. Il est joli à voir et il contient les infos importantes!! BRAVO!!

    • Merci 🙂

  5. Super travail de recherches, synthèse et de dessins !
    Merci je vais enfin pouvoir montrer rapidement et expliquer la DME à mon entourage, pas très rassuré alors qu’il faut faire confiance à l’enfant 🙂

  6. […] DME (diversification menée par l'enfant) – Bougribouillons. DME (diversification menée par l’enfant) Publier le par Bougrie • 9 commentaires ATTENTION : Pour les parents de bébé non allaités ou les parents qui auraient commencé en diversification classique, renseignez-vous bien pour ces cas particuliers. Vous pouvez aller plus loin avec les liens ci-dessous. Il existe aussi plusieurs groupes facebook dans lesquels des gens compétents sauront vous répondre. Si vous souhaitez utiliser ces fiches pour un affichage, merci de me contacter ici Références : Diversification de l’enfant non-allergique – Pedia doc – Alimentation autonome – Études – Guides pratiques pour la dme – – ← Précédent. Compte-rendu de la conférence de Carlos González sur l’alimentation | G r a n d i s s o n s. Par Lise Le 4 avril 2015, l’association Grandissons a invité à Cagnes-sur-Mer le docteur Carlos González. […]

  7. Mais c’est si beau et clair! Merci mille fois, tu es géniale 🙂

    Emilie @ bebemangeseul.com

    • Merci à toi pour ton site 🙂

  8. Clair, joli, complet, agréable à lire!! Très beau travail!!

    • Merci ! <3

  9. J’adore vos dessins!
    C’est marrant, j’ai publié aussi hier sur ma page facebook un article sur la DME, qui ressemble beaucoup au vôtre! Les grands esprits se rencontrent 😉

  10. Chouette ! Je cherchais un moyen de sensibiliser mon entourage à la DME (pas envie de discussions « frontales », je préfère qu’on nous questionne si cela interpelle, mais tout de même, il faut bien que ces informations soient plus accessibles !) Merci donc pour vos dessins engagés et sensibles, qui sont de super médias. Je les partage régulièrement sur mes pages FB perso et pro !

    • Ah oui, et vous dite « on peut donner tout, légumes, fruits mais aussi viande, poisson… » , en fait je dirais même plus « et surtout » à la place de « mais aussi » ! Car pour les enfants allaités exclusivement, les premières choses dont ils viennent à manquer sont le fer et le zinc, et outre l’aspect culturel de l’alimentation (et l’exploration sensorielle) ce sont de ces éléments dont les bébés allaités ont vraiment besoin sur le plan nutritionnel lorsque les réserves en fer et zinc du lait maternel viennent à s’épuiser (autour de 6 mois à 12 mois, c’est variable)… et en fait les légumes et les fruits ont très peu d’intérêt nutritionnel comparés aux laits (maternel et artificiel), par contre il sont fort intéressants pour le goût, l’inculturation de l’enfant avec le mode alimentaire auquel il devra s’adapter au sein de la famille.

  11. Bonjour!
    Je suis administratrice d’un groupe facebook sur la DME (+ de 4000 membres) et à mon humble avis sur la question : cette publication est non seulement parfaite mais pourrait devenir LA référence en matière de vulgarisation de la DME! Bravo! et Merci!

  12. Super ! nous avons utilisé la DME avec notre 2ème loulou … ou plutot il nous a indiqué apres un allaitement exclusif de 6mois revolu que les purées ne l’interessaient pas ! c’était tres clair il les boudait et tendait les mains vers nos assiettes …
    Nous lui avons donc proposé des morceaux tout de suite et ca a été MAGIQUE ! nous nous sommes ensuite resnseignés et avons découvert que nous utilision la DME …
    Alors merci pour cette idée d’info car cela pourra permettre aux parents d’y penser … avant leurs enfants ! lol

  13. Merci ce site est merveilleux. Allez vous compiler ces infos dans un livre?

  14. Monstrueux montres qui font de monstrueuses monstruosités! 😀

  15. Bonjour,
    Merci pour ce chouette article!
    J’essaie régulièrement de donner des aliments en morceaux à mon 9 mois mais il ne mange jamais! J’ai commencé la diversification à 6 mois (allaitement maternel) par des purées et essayé d’introduire les aliments en morceaux seulement un mois plus tard (au moment où j’ai entendu parler de la DME).

    J’aimerais vraiment qu’il prenne goût à cette façon de manger.. Dois je insister malgré son refus?
    Merci beaucoup, et merci pour toutes vos infos et super illustrations!

  16. Waouh merci pour toutes les illustrations et informations, c’est un vrai régal à parcourir 🙂 C’est beau et pédagogique. Je m’en vais partager le lien avec famille, amis et tutti quanti ! J’aimerai bien aborder le sujet à la crèche où va mon bambin, je parlerai de votre travail à cette occasion 🙂 Belle journée.

  17. Parce que j’ai pratiqué cette méthode avec mon petit dernier et que je trouve vos dessins et explications très claires, je me permets de vous demander l’autorisation pour partager le lien de votre blog sur mon blog à moi 😉
    Votre travail est génial!! merci beaucoup de partager avec nous!!!

  18. J’adore, j’adore, j’adore, j’ai toujours voulu écrire un article sur la DME mais jamais eu le temps , alors ça y est j’ai partagé le tien !

    merciiii !

  19. Que c’est clair! Bravo, vraiment! Cela donne envie!!
    Je n’ai pas osé cela pour mon premier enfant mais je suis presque certaine que je me laisserai tenter pour le second s’il y a ;)!
    Bonne continuation!

  20. […] DME (diversification menée par l’enfant) – Bougribouillons Si vous souhaitez utiliser ces fiches pour un affichage, merci de me contacter ici Références : Diversification de l’enfant non-allergique – http://www.allergienet.com… BOUGRIBOUILLONS.FR […]

  21. Bonjour,
    Ma fille a 5 mois et va à la crèche 2 jours par semaine. Nous n’avons pas encore commencé la diversification. Est-il possible qu’à la maison, elle mange des morceaux et à la crèche des purées?
    Merci.

  22. Merci pour cet article !
    Je pratique la DME avec ma fille depuis ses 6 mois, et enfin un post clair, concis et joli sur le sujet !!
    Bravo, c’est un gros boulot, très réussi 🙂

  23. […] qui touche à l’enfant elle-même, à son corps. . « Non, pas de guilis (5) ! (3) Coucou Fraiz ! DME (diversification menée par l'enfant) – Bougribouillons. DME (diversification menée par l’enfant) Publier le par Bougrie • 17 commentaires Si vous […]

  24. > Par rapport à ce thème…il vient de sortir un livre en français « J’arrête le sein tout seul » du Docteur Lucio Piermarini…la version italienne a eu un énorme succès en Italie et maintenant est sortie la version française et espagnole. Il suit les mêmes bases scientifiques que le DME mais nous montre une méthode encore plus simple…avec des repas moins longs et moins sales…et en plus on nous donne plein d’arguments à faveur de la DME…j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser…

  25. Je suis vraiment impressionnée par ce travail venant du coeur. Je suis éducatrice à la petite enfance et franchement des outils comme ça pour les parents ça fait des miracles! Je suis en fin de grossesse et une amie m’a parlé de cette approche que je souhaite adopter. Je suis surtout conquise par l’idée de manger en même temps que l’enfant afin de le rendre automne, valeur numéro un à mon avis dans le développement des enfants qui m’entourent. Bien sûr, dans l’amour et la proximité (j’aime bien l’image du bébé sur les genoux). Je croise les doit pour que l’allaitement fonctionne, c’est ma priorité numéro un avec les couches lavables dans les mois qui viennent. Vive la patience et la persévérance.

    • Bonjour Vicky, merci pur votre message 🙂
      Pour un allaitement qui fonctionne, il ne s’agit pas de croiser les doigts mais de bien s’entourer et se renseigner avant, pour qu’il n’y ait plus qu’un coup de fil à passer en cas de doute. Sutout ne pas partire du principe que les puericultrice, pédiatres ou sages-femme sauront te conseiller, car il est possible que non. Même s’il y en a qui sont formées ou ont l’expérience, il s’agit d’être sûre de la personne à qu’on s’adresse, car un mauvais conseils peut tout faire foirer.
      Mais peut-être que tu le sais déjà tout ça 🙂
      En tout cas, je te souhaite une bonne fin de grossesse, un accouchement respecté et une meveilleuse rencontre 🙂

  26. J’adore vos illustrations, vraiment cela vient du cœur! A travers vos dessins je vous trouve super ! J’ai découvert la DME par hasard mais l’ai pratiqué « épisodiquement » et si j’avais eu cette explication pour mon entourage j’aurais pu résister à la pression du petit pot mixé.
    Un grand merci, continuez!

    • Merci 🙂

  27. […] Les recettes DME, manquent à mon sens l’idée de base de la DME. L’idée étant pour moi de justement ne pas cuisiner pour l’enfant (bon après je dis pas, hein, y’a des trucs tentants pour moi aussi), mais de le laisser se dépatouiller avec ses envies, ses besoins, ses mains et des aliments bruts. Cuits éventuellement, mais pas mixés/écrasés. Entendons nous bien : je comprends bien que si je fais un porridge à M. MiniDou et que c’est de la DME pour moi (enfin à l’époque), alors il a fallu que je cuisine… Mais transformer de la purée/compote en glace pour pouvoir rentrer ça dans la DME, non. C’est pas de la DME, juste une autre manière de filer une compote donc un aliment mixé. Si la question de la DME vous intrigue encore je vous renvoie ici et là. […]

  28. […] par ses illustrations ci-dessus. (Pour ceux qui aiment les dessins, c’est par là : http://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/. […]

  29. […] Les normes éducatives s'entendent comme un ensemble de règles qui organisent les pratiques éducatives, familiales et institutionnelles, mais aussi comme un système de pensée, d'idées qui orientent ces règles. Dominique Brunet, Psychologue, Bourges. Lavages de nez chez les enfants. Le nez ne se lave pas au Karcher ! DME (diversification menée par l'enfant) – BougribouillonsBougribouillons. […]

  30. Je tombe sur ton post et j’adore ton illus, tu as fait un sacré boulot ! Bravo 😉 Je vais suivre tes conseils, car mon fils refuse des purées, ça fait déjà plus d’un mois…

  31. Fantastiquement bien expliqué et magnifiquement illustré !
    Merci et félicitations !
    Je m’évertue à expliquer cela à longueur de journée à ceux à qui je dis pratiquer la DME avec mes enfants, je crois que je vais me promener avec ce poster sur moi H24 !
    EN tout cas je partage votre beau travail sur ma page !
    Merci !

  32. J’adore ces explications !
    Facile, claire, précis, direct.
    Je les partage avec plaisir via mon facebook personnel. Cela a interpellé, questionné et donné quelques idées à certains parents.
    Je ferais peut-être un article sur la DME vu de chez nous avec un lien direct vers votre article.
    Merci pour ces explications !

  33. Bonjour,
    j’aurai une question par rapport à la DME
    Mon fils à 2 mois et est allaité exclusivement.
    Je viens de voir cette affiche dans la salle d’attente de ma sage femme et cette méthode m’interresse énormement.
    Mais je voulais savoir comment cela ce passe en structure collective ?
    Mon fils entrera en crèche vers 5mois, vont-elles accepté de lui donné des morceaux ?

    • Bonjour Lucie,
      En fait, cela dépend de la structure et de leur ouverture d’esprit. Certaines structures connaissent même déjà car ils me demandent les affiches pour eux, en parler aux parents 😉
      J’ai vu des mamans faire un petit dossier pour présenter et rassurer l’équipe qui se sont alors adapté, et des structures encore très réfractaires aux changements et aux nouvelles façons de faire.
      Il faut ouvrir le dialogue je pense, les rassurer. N’hésitez pas à chercher des témoignages de parents avec un bébé en DME en structure d’accueil. Il y a des groupes Facebook avec des parents qui pourront vous donner leur témoignages :
      https://www.facebook.com/groups/diversification.menee.par.bebe/?fref=ts
      https://www.facebook.com/groups/270359496460651/?fref=ts

  34. Bonjour,
    Je me penche depuis peu sur cette méthode pour mon fils Raphaël qui a 6 mois, surtout depuis qu’il tend les mains vers nos assiettes lors des repas familiaux. Nous avons commencé la DME. Pour le moment je ne travaille pas donc je suis à disposition pour l’allaitement . Je reprends le boulot en septembre, il va aller chez une assistante maternelle . Je vais continuer l’allaitement a la demande mais je me demande comment cela va se passer pour les repas car il va falloir qu’il se nourrisse chez la nounou. Si quelqu’un à se type d’expérience je suis preneuse. Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *