Habituer le plus tôt possible. Vraiment ?

habituer les enfants très tôt

porter bébé et accueillir les émotions

Concernant les droits d’utilisation de ces affiches dans un cadres professionnel, vous pouvez les partager numériquement ou sur papier sans la modifier (rogner, couper,…) et en indiquant clairement la source (un lien cliquable si c’est en version numérique).

Si vous avez besoin de fichiers de meilleure qualité et adaptés à un format d’impression standard pour l’imprimer en plus grand, contactez-moi ICI.

92 commentaires sur “Habituer le plus tôt possible. Vraiment ?

  1. Merci! Merci! Merci! C’est tout à fait ce que je crois! Bravo pour votre travail! j’adOre!

    • Quel enthousiasme ! Merci à vous 😀

      • je suis daccord pour le reste mais en aucun cas pour lhumiliation et la violence

        • autant pour moi j avais mal lu dsl

  2. Moi aussi je dis merci merci merci! A chaque fois que je tombe sur ce blog je me sens moins seule! 😀 et j’aime boucou ton graphisme, et merci merci merci aussi pour tes cartes des émotions (on en trouve pas mal sur le net, mais les tiennes sont très belles et les émotions « parlantes » sur les visages, ce qui n’est pas évident!) Alors voilà, merci à toi, et bonne continuation, c est toujours un plaisir de te lire!

    • Hahaha ! De rien (x7) 😀

  3. Je rejoins le premier commentaire !

    Merci ! Ça fait tellement de bien de lire ça ! Fiouuuu !

    • Et ça me fait du bien de le partager aussi !

  4. Oh! Oui merci!
    Quel talent tu as pour nous donner confiance en illustrant si tendrement tous ces beaux principes. Tu rends les choses simples et tes dessins sont de vraies « armes toutes douces » pour défendre avec évidence ce en quoi nous croyons. Longue vie aux illustrations de Bougrie!
    Loutandoujigment vôtre.

    • Et voilà un commentaire qui me donne de l’énergie pour continuer ! Merci !

  5. Bravo !!! je partage … 😉

    • Merci pour le partage 🙂

  6. Bonjour!
    Encore une illustration pour illustrer mes propos!!! J’adore!!! Pourrais-je l’imprimer?
    Bravo Bougrie!!!

    • Pas de soucis, tant que tu gardes l’adresse du site sur le coté 😉

      • Bien sûr! Il va y avoir pleins d’affiches bougribouillons dans ma structure!!! Nous avons les mêmes conceptions des choses et tu illustres tellement bien! J’adore!

  7. […] Habituer le plus tôt possible. Vraiment ? – Bougribouillons. La théorie du réservoir – Pink & Green. J'ai allaité mes trois enfants, j'ai cododoté avec deux d'entre eux, j'ai beaucoup porté (je porte toujours) certes pas en écharpe mais selon moi tissu, bras peu importe. […]

  8. Quel débat sur la page de  » bebe bien prote physiologie respectée  » … La société RRrr !

    • Oui en effet, je suis allée jeter un œil. Malheureusement, quelques illustrations ne changent pas des esprits qui n’y sont pas près.
      Laissons leur le temps, les personnes qui pensent encore que les fessée, punitions ou humiliations font déjà peut-être un grand pas par rapport à leur éducation, qui sait. En attendant, faisons notre travail de colibri (référence à la légende du colibri) et les esprit s’ouvriront petits à petit. Il m’a fallu du temps pour remettre en question beaucoup de choses, je suis encore en chemin, et je n’ai pas fini !

  9. Au delà de ça, les enfants d’aujourd’hui feront la société de demain. Et donc, à quoi ressemblera la société de demain si les enfants sont formés dès le berceau à la solitude, l’injustice et la violence ?

    • Exactement ! Formons-les plutôt à l’écoute, l’empathie, la tolérance, l’entraide autant que possible 😉

  10. Magnifique billet <3 #MERCI

    • Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  11. Oui! Mille fois oui! Merci pour cette belle illustration qui redonne confiance dans nos compétences parentales! 🙂

    • Exactement, et du courage ! Rappeler pourquoi on fait tout ça, pourquoi on y met tant d’énergie, ça ne fait pas de mal parfois, car ce n’est pas un long fleuve tranquille 🙂

  12. bonjour et merci pour cette illustration qui rejoint mes idées. Je travail en crèche et j’aimerais partager votre travail avec les familles puis je l’imprimer et l’afficher ???
    Quelque soit la réponse merci pour ce que vous faite.

    • Pas de problème pour l’afficher, tant que vous laisser le lien du blog 🙂

  13. Bravo pour ces très belles illustrations, simples, claires et percutantes ! Est ce que vous m’autorisez à les imprimer pour les montrer à certains de mes patients et difficulté avec la pare talité ? Souvent, un bon dessin est plus parlant que de longs discours 😉 merci pour votre réponse !

    • Bonjour, vous pouvez le partager sans problème, tant que vous laissez l’adresse du blog sur le coté 😉 Si mes illustration peuvent aider des parents en difficultés, alors tant mieux !

  14. Fantastique, tu as su illustré ce que je pense avec toutes mes pensées. Bravo

    • Alors nos pensées doivent se rejoindre 😉

  15. top ^^

    • 😀

  16. J’aime lire ces raisonnements. Ca me fait du bien, ça m’encourage.
    J’ai aussi laissé pleurer mon premier bb, quand j’y pense ça me fait frissonner.

    • Oui, on fait tous des erreurs, pas facile de vivre la culpabilité… Mais on grandit avec eu et on apprend !

  17. Le problème avec ce genre d’affirmation c’est la limite inverse : jusqu’à quel âge préserver des règles parfois dures de la vie en société ? Pas trop longtemps sous peine de chute brutale, à mon avis.

    • Moi je trouve que la vie est bien faite pour faire rentrer l’enfant petit à petit dans la société, avec ses bonnes et ses mauvaises choses.
      Par exemple, je ne frappe pas mon fils, mais il lui est déjà arrivé de recevoir des coups d’un autre enfant, je ne le puni pas, mais les conséquences de ses gestes ou comportements sont parfois très difficile à vivre pour lui.

      Je veux dire par là que je n’ai rien à faire pour « l’habituer », l’environnement s’en charge, petit à petit, puisqu’en grandissant, il est de plus en plus amené à être confronté à toutes ces difficultés de la vie.
      Selon moi, il est bien sûre tout aussi préjudiciable pour un enfant qu’il vive dans une bulle, mais je ne parle pas ici de l’enfermer et le préserver de tout, mais juste de jouer notre rôle de parent, d’accompagnateur, de soutient, de ressource, tout en le laissant grandir et découvrir la vie 🙂

      • apprendre en tant que parent à s’aimer se protéger s’affirmer dans l’empathie avoir confiance en ce qu’on est pour donner l’exemple sans pour cela vouloir être exemplaire….? enfin quoi, grandir sois-même
        une vielle mère.

  18. Merci beaucoup, je me sens moins seule !!!

    • Et moi donc !

  19. Bonjour,
    Très jolie illustration mais malheureusement les choses de la vie font que de fois on ne puisse pas faire autrement.
    Par contre que faite vous si vous n’utiliser pas le coin comme punition?
    Merci

    • Bonjour, je pense que le commentaaire de Lydie Petit vous était destiné (2 commentaires en dessous)

      Pour répondre personnellement, lorsque mon fils a un comportement inaproprié (selon moi) et bien j’essaye de comprendre ce qu’il veut dire. Je pense que les enfants sont parfois juste maladroits dans l’expression de leur besoin/sentiment, et que c’est mon rôle de trouver ce qu’il essaye de faire passer. D’autre fois, c’est juste un besoin d’expérimenter, alors on répare la « bêtise » et je propose quelque chose de plus approprié pour qu’il puisse expérimenter (si c’est de l’eau par exemple qu’il veut transvaser, et qu’il c’est mis en tête de transvaser de son verre à son assiette, j’explique que l’eau du verre c’est pour boire et lui dit qu’il pourra transvaser après le repas, avec un plateau, des récipients et de quoi essuyer). Tout n’est pas toujours rose, facile, il faut savoir accueillir l’émotion (la frustration, la colère, la déception,…) mais je m’efforce de les accepter, de me dire qu’il a le droit de les vivre, et de les exprimer.
      Dis comme ça, ça peut paraître simple, mais c’est parfois véritablement difficile (souvent à cause de la fatigue). Et dans ces cas là, je craque à ma manière (je crie) comme d’autre pourraient punir ou mettre une fessée. Mais l’important je pense est de savoir s’excuser, car non, ça n’est pas normal de lui faire porter mes difficultés et mon manque de patience, et c’est important qu’il le sache.
      Voilà, je crois que je suis allée un peu plus loin que votre question, j’espère que j’aurais su rester claire.
      Je ne peux que vous conseiller de lire des livres qui apportent des outils. Car souvent, on puni ou frappe par manque d’outils. Le livre d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé » est un bon point de départ je pense, simple, non-culpabilisant, qui se lit dans tous les sens, on peut juste le feuilleter et y trouver tout de même des réponses. « Au cœur des émotions de l’enfant » (du même auteur) est super pour approfondir ensuite, mais il y en a tellement d’autre qui donnent des clés !

      • Bonsoir, je me permets de poster pour vous remercier pour votre travail… et pour avoir les références des livres dont vous parlez ! Votre site est super, chaleureux et émouvant, j’y reviendrai avec plaisir…

  20. Magnifique, j’en suis émue tellement vos dessins parlent d’eux même ! MERCI <3

    • Essayer la réparation de la bétise et réparez avec lui s il est tout petit…. autrement il y a aussi l imitation : si bebe pleure, pleurez aussi, si bebe tape du pied…. tapez aussi…. ça les surprend tellement qu ils s arrêtent…. le mien est grand aujourd hui mais qu est ce qu on a ri tous les deux à s éduquer l un l autre…..

    • 🙂

  21. Merciiiiiiiii ! Superbe résumé !!!

    • Merci à vous 🙂

  22. bravo, c’est ce que j’ai toujours mis en oeuvre et…j’ai 65 ans donc parmi les « pionnières », je ne vous dis pas les critiques que j’ai dû essuyer!!! même de ma famille, alors, à l’école, je ne vous dis pas…mais le combat est loin d’être gagné…ne baissez pas les bras…continuez

    • Merci pour ce commentaire. J’imagine qu’il y a quelques années, ça n’était pas si facile de trouver des personnes avec qui partager. Je dois dire qu’à l’heure actuelle, on a la possibilité de pouvoir venir se ressourcer auprès d’asso, de forum, de résaux sociaux, et trouver de l’aide adaptée à nos besoin. Car ce chemin n’est pas toujours simple ! Et les conseils dont on aurait besoin dans les moments difficiles ne sont pas toujours adaptés à ce que l’on souhaiterait. Bravo à vous alors !

  23. Génial! 🙂

    • 🙂

  24. Bonjour,
    Moi aussi je vous dis merci. Pas facile tous les jours de faire face aux colères de nos petits alors un petit rappel en image ca permet de nous remettre en question.

    Les cartes émotions nous ont aidé, hier soir mon fils et moi, à stopper une colère et de mettre un mot sur notre état du moment. Alors MERCI !!

    • Merci pour ce retour, je suis vraiment contente que ces cartes ait pu vous aider dans un moment difficile.
      En effet, ça n’est pas facile de rester à l’écoute des émotions à chaque instant, c’est même parfois impossible… Moi c’est le dessiner qui me fait des petites piqures de rappel 😉

  25. […]   […]

  26. Bonjour Bougrie,
    Idem pour moi… je forme les Eje et je veux bien afficher votre bd en laissant votre adresse blog dessus…. merci de me donner votre autorisation et Bravo !

    Lydie, une militante des pedagogies nouvelles qui commencent à dater désormais….

    • Pas de problème 🙂

  27. rhalala, merci pour ce billet tellement juste. On essaye, mais on se heurte sans arrêt à ces « idées » qui n’ont pas de sens…
    Ce qui me gêne dans tout ça, c’est que ça signe une triste réalité sur l’état de la société, qui est à l’image de siècle d’erreur d’éducation!
    Bref, je découvre ce blog et j’aime! bravo!

    • Mais j’aime à croire que les mentalités changent tout de même, lentement mais sûrement !

  28. Franchement Bravo !!! Ca fait tellement de bien de savoir qu’on est pas seul à penser ça !! Ça fait du bien de le dire ! Merci sincérement ! Accompagnons nos enfants à être les adultes de demain à travers l’Amour, le respect et la conscience collective ! (Maman de 2 loulous, 8 et 1 ans)

    • Bon courage sur ce chemin 🙂

  29. La société semble croire ou plutôt tu crois que la société veut… Petit problème de narcissisme ?

    • Alors là, ton commentaire me laisse sans voix.
      La société « semble » croire oui, je n’y vois ici qu’un avis, une impression, suivant mon vécu (et celui de beaucoup d’autre personnes ici). Si j’avais été si sûre de moi, j’aurais dis plutôt « La société croit ». Donc oui, « je crois que la société veut » si tu préfères, mais je n’y vois aucune différence.
      Et sinon, je ne vois pas ce que le terme « narcissisme » vient faire ici. Tu souhaitais peut-être dire autre choses ?

  30. […] Habituer le plus tôt possible. Vraiment ? […]

  31. Je découvre avec ce post, je vais vite voir les autres!! En tous cas… MERCI!!!

    • Bonne visite alors !

  32. Entièrement d’accord, les enfants connaîtront assez tôt la solitude, l’injustice … les choyer et les entourer tant qu’on peut est la meilleur chose à faire

    • 🙂

  33. Merci de relayer ce point de vue, c’est en effet fondamental. De même: http://l-ecole-a-la-maison.com/apprendre-a-se-battre.html

    • Merci pour ce lien très intéressant !

  34. Merci !!!!!!!

    • 🙂

  35. Enfin un peu d’humanité qui nous rappelle que nous avons le devoir de transmettre la dignité…Je prends pour le sourire,pour la sagesse et la dérision,je prends pour ce qu’il nous reste encore à vivre dans le monde de nos enfants!…Merci de croire en vos dons

    • Et merci pour ce doux commentaire 🙂

    • Super, merci ! 🙂

  36. Si vrai
    Si bien dit
    Si bien dessiné
    Si touchant …

    merci est bien peu à côté de ce que vous nous offrez !

    • Merci pour ce gentil message, que je découvre seulement !

  37. Très bien dit et très bien illustré comme toujours 🙂

    Je partage sur la page Facebook de l’association Bouts de ficelle.

    • Merci !

  38. Moi je multi plussois!!

    J’aimerais tellement que plus de monde ouvre les yeux sur cette évidence.

    Je sais très bien que dans mon entourage, certains voient d’un oeil critique la façon dont j’élève mes enfants : je ne suis pas assez sévère, je les laisse tout faire, je me laisse marcher dessus…. enfin toutes ces sortes de bêtises qu’on entend.
    Moi je vois qu’une chose : mes enfants sont bien dans leurs baskets!! Et c’est le plus important.

    • Oui, c’est souvent difficile de supporter les regards/avis/critiques de notre entourage. Il faut savoir regarder ses enfants, fermer ses oreilles et écouter son cœur.

  39. Je suis sage femme et tes dessins illustres parfaitement ce que j’essaie d’apprendre a mes futurs parents. Merci

    • Merci à toi d’avoir choisi un si beau métier 🙂

  40. tellement vrai et pourtant pas si simple a appliquer surtout quand notre éducation a été autorité – pouvoir – dureté.
    Conscience de l’importance d’un changement et pourtant bien des travers qui nous rattrapent .
    Merci pour ces beaux partages qui recentrent a l’essentiel à l’harmonie a l’amour

    • Oui, lorsque nous n’avons pas été élevé ainsi, c’est une tâche difficile que de faire différemment. C’est un chemin que nous empruntons, avec des hauts et des bas. J’essaye par mes dessins de donner des outils de réflexion, de recentrer sur l’important comme vous le dites, car parfois c’est vraiment difficile de garder le cap et ne pas tomber dans la reproduction de ce que nous avons vécu.
      Je suis ravie de pouvoir aider quelques personnes dans leur efforts et leur chemin vers la bienveillance 🙂

  41. Bonjour, votre philosophie me met un peu de baume au coeur, car c’est ce que j’ai toujours appliqué et défendu, pourtant aujourd’hui, je connais malgré tout quelques soucis avec mon fils (18 ans) grâce à une société qui n’est pas franchement pour lui…J’espère que ce cap difficile arrivera bientôt au bout.

    • Je l’espère aussi. Nous élevons nos enfants dans la bienveillance, pour que la société change. Malheureusement, ce choix les met dans une position délicate, celle d’être en marge de la société, de voir les choses différemment. Une société qui n’est pas la leur peut-être. Il n’y a que comme ça que les esprits pourront évoluer. Ça n’est peut-être pas un cadeau pour eux, mais comment faire autrement, quand nous avons ouvert les yeux sur la veo et trouvé des outils pour éduquer dans la bienveillance ?

  42. Super bien résumé!! bravo

    • Merci 🙂

  43. Merci pour cette jolie leçon! J’ai l’impression d’être une extraterrestre lorsque je privilégie la communication ou lorsque je protège mon enfant, et surtout lorsque je le laisse dormir dans mon lit… Souvent c’est par phase, mon petit garçon de 21 mois a besoin de venir dans mon lit et j’ai tout un cas de conscience pour ça. Si j’en parle autour de moi c’est le choc, je n’ose plus l’aborder. Je devrais apparemment le laisser pleurer pendant une heure parce que c’est normal!!! Bref, je trouve ce dessin fantastique…Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *