ATTENTION ! Mes images ne sont pas libres de droit !
Cliquez pour connaître les conditions d’utilisation de mes images.

Ces affiches sont disponibles en version HD ou imprimée sur LA Boutique

motricite libre bébé posé au sol, pas de transatmotricité libre acquisition position assis

motricite libre acquisition de la marche

motricite libre parc espace nido motricite_libre_mouvement3

__________________

Comment utiliser les images du blog ?
Obtenir la version HD

Sources :
– Livre : « De la naissance aux premiers pas – Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices » de Michèle Forestier
– Livre : « L’Explorateur nu – Plaisir du jeu – Découverte du monde » de Chloé Radiguet et Jean Epstein
– Vidéo : Extraits du Film « Motricité libre: bien dans son corps, bien dans sa tête »
– Vidéo : Le monde caché des bébés « Bouge »
– Site : L’Association Pikler Lóczy – France

Les deux dernières (sur le thème des vêtements adaptés et sur l’espace pensé pour l’enfant) ont été élaborées en collaboration avec 3 Relais Assistants Maternels de la Vienne. Merci à leurs équipes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

194 thoughts on “Motricité libre

  1. Clémence dit :

    Alors justement, je voulais te contacter pour savoir si je pouvais les utiliser pour un de mes articles prochainement, j’ai la réponse dans ton article. Merci beaucoup ! C’est vraiment super sympa de mettre à disposition, en citant la source (pour moi, cela va de soi, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde…), ces trois superbes illustrations. Je n’ai pas encore finalisé l’article, mais il est dans le pipeline. Tes illustrations sont vraiment superbes.

    1. Bougrie dit :

      Merci beaucoup pour ton message 🙂 N’hésite pas à repasser par ici donner le lien de ton article !

      1. Clémence dit :

        Le voilà, avec tes belles illustrations, donc, et des liens vers ton site :

        http://blablabambini.com/2014/11/25/la-motricite-libre/

        1. Bougrie dit :

          Super article ! Par contre mes illustrations ne sont pas en utilisation libre 😉

          1. Clémence dit :

            C’est corrigé, avec toutes mes excuses !

          2. Bougrie dit :

            Pas de problème !

      2. Djomgoue dit :

        Bonsoir,
        Je trouve vos illustrations sur la motricité libre très bien et sympa pour faciliter l’échange avec les parents .

        Puis je m’en servir pour faire une affiche à l’entrée de l’unité des bébés. En cet effet , je citerais évidemment la source

        1. Bougrie dit :

          Bonjour, malheureusement, comme le stipule les conditions d’utilisation de mes images, il n’est pas possible d’utiliser mes illustrations en dehors de mes affiches. Ceci dans le but de respecter de mon travail et mes droits d’autrice, mais également en respect du code de la propriété intellectuelle. Vous pouvez néanmoins imprimer mes affiches (via le blog) pour les exposer en affichettes, ou acquérir les formats HD sur la boutique pour des impressions plus grandes. Voici les conditions d’utilisation de mes images : http://bougribouillons.fr/droits-dutilisation-images-blog/
          N’hésitez pas à me contacter via la rubrique « contact » si vous avez d’autres questions 🙂

  2. diane dit :

    Bonjour , suis ass mat j aimerai beaucoup avoir ses affiches pour montrer aux parents

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, tu peux enregistrer les images (clique droit dessus puis « enregistrer sous ») et les imprimer. Si tu les veux en plus grande, envoie-moi un mail (avec le formulaire de contact, l’enveloppe à gauche du site) et on en parlera 🙂

  3. Lilly dit :

    J’adore, vos dessins sont superbes et très parlant, je me permet de partager votre Blog sur ma page fb. Bonne continuation, je pense visiter votre Blog souvent.
    Bonne journée.

    1. Bougrie dit :

      On peut se tutoyer c’est mieux non ? je suis ravis de savoir que tu veux rester par ici ! À bientôt !

    2. Nonolepetitrobot dit :

      Bonjour,
      Vos illustrations sont superbes, j’aimerais en imprimer dans le cadre de mon travail, pour les présenter aux parents. Je suis psychomotricienne.
      Merci 🙂

  4. Zitzie dit :

    Bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants et je bataille tous les jours pour transmettre ces infos sur la motricité libre aux jeunes parents et ce n’est pas toujours évident… Vos illustrations et commentaires sont très explicites et j’aimerai vraiment les transmettre aux parents. Comment peut-on obtenir ces petites fiches? Pensez-vous à en créer d’autres? Les sujets qui reviennent sans arrêt et que l’on doit expliquer sans cesse: l’importance du doudou, l’acquisition de la propreté…
    Je pense que vos dessins passeraient beaucoup mieux que certaines notions de psychologie pure; pour moi, l’assemblage de tous ces supports, ça pourrait être top!!! Merci pour ce beau travail en tout cas!

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Zitzie, merci pour ton commentaire (on se tutoie c’est mieux non ?).
      Les images ne sont disponibles qu’en petit format sur mon blog, mais n’hésite pas à m’envoyer un mail, je pourrais certainement te les envoyer en meilleurs qualité. Concernant tes idées d’autres fiches, on pourrait aussi en parler !
      http://bougribouillons.fr/contact/

    2. Doumont Françoise dit :

      Bonjour,
      Nous pratiquons la motricité libre dans notre crèche et c’est un véritable calvaire de faire comprendre certaines choses aux parents… d’autres stressent en voyant un petit maîtriser totalement (et depuis longtemps) certaines escalades périlleuses (enfin pour lui et pour nous elles ne le sont nullement puisque nous savons qu’il peut le faire lol). Les parents ne comprennent pas facilement non plus que les enfants n’ont pas besoin qu’on les occupe 10h/jour mais qu’il suffit de leur donner de quoi inventer les jeux par eux-mêmes… Bref c’est un long chemin pour changer les mentalités !

      1. Isa dit :

        C’est marrant j’ai tpujours pratiqué une motricité libre sans savoir que c’etait comme ca qu’ on l’appelait…
        J’ai élevé mes deux filles comme ca… et les enfants que je garde fais pareil(je suis ass mat) pas facile de faire comprendre aux parents qu’ un pied se positionne mieux au sol sans chaussure… ou que l’interieur d’une maison et bien assez chargé pour que l’enfant crapahute en se tenant par tout… merci pour vos illustrations toujours bien choisies…

  5. Cyrielle dit :

    Bonjour! Tout comme Zitzie je suis éducatrice de jeunes enfants et je suis très fan de vos illustrations sur la motricité fine et les cartes émotions. Je souhaiterai les utiliser dans le cadre de mon travail car je les trouve simple de lecture et très parlante. Pensez-vous créer prochainement des fiches sur le thème de l’acquisition de la continence ?

    Merci encore pour ce joli blog 🙂

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Cyrielle. Pour l’acquisition de la continence, il faut voir, car ici nous avons pratiqué l’hni (hygiène naturelle infantile) et il me semble que ça change quelques petites choses. Je me sentirais un peu perdue d’aborder ce sujet que je trouve tellement vaste et différent selon chaque enfant. Mais je ne me ferme pas à cette idée, pourquoi pas, avec un peu d’accompagnement !
      PS : on se tutoie sur mon blog, c’est plus sympa je trouve 🙂

      1. cala dit :

        d’abord bravo!! beau site belles affiches enfin un autre terme que acquisition de la propreté pour parler de cette question MERCI
        Je veux bien donner apporter ma contribution si nécessaire pour idées
        bon courage

  6. Emilie dit :

    Un petit mot pour dire que j’adore!!! Jeune maman et éducatrice de jeunes enfants, ces illustrations sur la motricité libre me parle vraiment. Et j’attends avec impatience la suite de vos créations!!!
    Je réfléchis à un projet de micro-crèche, où la motricité libre sera de vigueur. Il est susceptible et même fort probable! que j’affiche vos belles illustrations dans ma future micro-crèche (en mettant en avant votre site et dès que mes moyens le permettront, avec une petite participation financière)
    J’aime aussi beaucoup vos cartes Émotions… Je vais réfléchir à comment le mettre en place en crèche (ma fille est très dégourdie mais 5 mois ça me paraît un peu tôt! ^^ Sur le même principe, j’utilise la communication gestuelle accompagnée par la parole.
    En tout cas un grand Bravo!!!

    1. Bougrie dit :

      Merci beaucoup, n’hésitez pas à revenir vers moi pour demander un devis si vous avez un besoin ! Ça sera avec plaisir !
      À très bientôt.

  7. Gaëlle dit :

    Bonjour !
    Je suis accueillante bénévole dans un Lieu d’accueil enfant-parent, j’aimerais proposer à l’équipe d’afficher tes illustrations … Elles feraient un très joli support de discussion pour les parents et une activité supplémentaire pour les petits qui adorent décrocher les affiches plastifiées pour jouer avec 😉
    Bravo … Et merci d’avance !

    1. Bougrie dit :

      N’hésitez pas à les proposer. Si vous avez besoin d’image en meilleur résolution, contactez-moi via la petite enveloppe à droite du site 😉

  8. Z'aude dit :

    Bonjour,
    J’ai bien lu qu’ici on se tutoie ! Alors … Ce que TU fais est trop super chouette, vraiment … Mon blog n’est pas essentiellement au sujet de mes enfants mais je pense que je vais partager ces fiches sur ma fan page si tu es d’accord (?)en les liant à ton site évidemment.
    J’ai « pratiqué » la motricité libre pour mon troiz et c’est juste frappant (et choquant en pensant aux deux autres…) de voir un ptit mec si bien dans ses bask’ ! Ce message doit passer absolument !
    Bravo !
    et à bientôt !
    Z’aude

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, pas de problème pour le partage 🙂 et oui la motricité libre, quand on a essayé, on a du mal à voir les choses autrement 😉
      Merci pour ton message et à bientôt !

  9. Coralie dit :

    Bonjour,

    Je suis Educatrice de Jeunes Enfants dans une crèche sur Lyon et j’accueille la section des bébés. J’aimerais utiliser ton article sur la motricité libre pour l’afficher aux parents de ma section, afin qu’ils réflechissent au sujet.

    Merci pour tes dessins!

    Coralie.

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser les fiches si vous laisser l’adresse du blog 🙂
      Si vous souhaitez les imprimer en plus grand format n’hésitez pas à me contacter avec la page contact.

  10. Elodie dit :

    Bonsoir,

    Je suis élève auxiliaire de puériculture et je suis en stage dans une crèche qui utilise la pédagogie Pikler et je trouve tes fiches vraiment très clair et j’aimerai les utiliser pour expliquer aux jeunes parents la motricité libre.
    Bien sur je renseignerai ton site que je trouve super :0)

    A bientôt

    1. Bougrie dit :

      Pas de soucis, si tu les veux en plus grand format n’hésite pas à me contacter par mail.

  11. Sarah dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces illustrations j’ai fait des super panneaux a lâ crèche grace a vous. Top!!! On en veut d’autres!!

    1. Bougrie dit :

      Lol si seulement mes journées étaient plus longues !

  12. Déborah dit :

    Bonjour,

    je suis éducatrice de jeunes enfants et maman d’un petit garçon de huit mois et je tenais à vous remercier pour toutes ces illustrations qui sont formidables et qui correspondent parfaitement à ma vision de l’éducation!!! J’ai utilisé vos illustrations lors de mon dernier article, en citant votre blog bien sûr! Pour le lien c’est par là: http://titouanveck.blogspot.fr/
    A bientôt. Belle semaine 🙂

    1. Bougrie dit :

      Merci pour le partage 🙂 J’ai fait un petit tour sur ton blog, je le trouve très intéressant, j’y reviendrai ! À bientôt !

      1. Déborah dit :

        Merci beaucoup Bougrie!! Reviens quand tu veux! À bientôt 🙂

  13. Déborah dit :

    Autant pour moi! Si j’avais su je t’aurai tutoyer^^. C’est vrai que c’est plus sympa 😉

  14. Ï dit :

    Bonjour,

    Quelles belles illustrations ! Merci !
    Psychomotricienne et convaincue par la motricité libre, je me réjouis de voir que cette approche est de plus en plus connue et appréciée !
    Juste une note, dans les travaux d’Emmi Pikler, l’enfant n’est non seulement jamais mis dans une position dont il ne peut se défaire seul mais également dans aucune position qu’il ne pourrait prendre lui-même seul (l’enfant acquiert le retournement ventre-dos avant le dos-ventre si on le met sur le ventre, ce n’est pas le cas à Loczy par exemple).
    Si vous avez l’occasion (si tu as l’occasion ?), il y a aussi le très beau film « un bébé comment ça marche » (http://www.psychomotricitecoeman.com/publications-fr.html)

    1. Bougrie dit :

      Merci pour toutes ces précisions ! « Tu » ça me va bien 😉

  15. Moustik dit :

    Merci pour ces belles illustrations elles m’ont permis de faire comprendre aux grands parents de mon fils qui a 9 mois la pédagogie que j’utilise!! J’ai hâte de voir la suite.

    1. Bougrie dit :

      Génial !

  16. peggy dit :

    Bonjour,
    Je viens de rédiger un article sur la motricité libre avec une de vos illustrations ( + lien vers votre blog, of course!)
    http://omocha.fr/blog/la-motricite-libre/

    J’aime beaucoup votre site, vos illustrations sont remarquables et très pertinentes. Continuez comme ça !!
    Peggy

    1. Bougrie dit :

      Super article ! Merci pour le gentil message 🙂

  17. DROUHAIN Nadine dit :

    Bonjour,
    Nous animons un Kfé Poussette (Kfé Poussette de Lunéville 54), ce mois-ci sur le thème de la motricité libre…
    J’ai donc utilisé le lien de cet article sur notre page Facebook (Kfé poussette lunéville), car de si jolis dessins ne peuvent que rester graver dans la mémoires des parents qui nous fréquentent.
    Merci à vous, pour ce très beau et émouvant travail.
    Nadine

    1. Bougrie dit :

      Après 4 mois : de rien :p

  18. Elody dit :

    mille merci de me permettre a travers tes illustration l’essentielle de la motricité libre, tes illustrations serviront a compléter un affichage MOTRICITE LIBRE !
    merciiiiiiiii

    1. Bougrie dit :

      De rien 😀

  19. helene dit :

    Bonsoir,

    Je trouve votre travail vraiment parlant et très clair, c’est agréable de pouvoir voir cette réflexion autour de l’accompagnement de l’enfant aussi bien illustrée et à la portée de tous! J’aimerai beaucoup si possible utiliser vos illustrations comme supports pédagogiques pour des réunions d’équipe en multi-accueil, en effet je pense que les dessins sont plus parlants que de longs discours!!! merci de votre réponse, et au plaisir de vous lire à nouveau!

    Hélène

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, pas de problème pour les utiliser, en me citant bien sûre 😉
      Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me faire une demande par mail dans la rubrique contacte (la petite enveloppe sur la droite).
      À bientôt !

  20. Pauline dit :

    Bonjour Bougrie!

    J’ai commencé la motricité libre un peu sans le savoir avec mon bébé, puis je suis tombée sur tes illustrations en fouinant sur le net et là pouf tout s’est éclairé! La motricité libre c’est devenu une évidence 😉

    Merci beaucoup pour tes illustrations qui éclairent bien le concept ET la mise en pratique. Comme tu l’autorises, je les ai utilisées dans un article où j’explique notre expérience de motricité libre (si j’ai mal indiqué la source n’hésite pas à me le dire que je modifie, je suis parfois un peu truffe!)

    Merci pour ton blog que j’aime parcourir quand j’ai deux minutes et bonne continuation <3

    Pauline

    1. Bougrie dit :

      Moi j’ai découvert la motricité libre au moment ou je commençais à mettre mon bébé assis, calé avec le coussin d’allaitement derrière lui :/
      Ouf ! Il a eu chaud celui-là ! :p

  21. Ema dit :

    Merci beaucoup!! Ton travail est juste génial, travaillant en crèche et actuellement en congé maternité j’en profite justement pour réfléchir à des outils pour sensibiliser les parents sur la pédagogie Loczy, le respect des rythmes de l’enfant, la motricité libre… et tant d’autres choses! Tes illustrations sont top : claires, parlantes et super mimi, compte sur moi pour faire connaître ton blog dès que je reprends du service 😉

    1. Bougrie dit :

      Merci !

  22. Sabrina dit :

    Bonjour

    Comme le disent les précédents commentaires, ton site est super !!!!

    Je travaille en micro-crèche et suis en cours de VAE pour le diplôme d’EJE, j’aimerai pouvoir utiliser tes fiches lors de réunion d’équipe ainsi que pour informer les parents mais pour cela, j’ai besoin de ton accord.
    Ton site me guide aussi durant ma démarche de VAE : merci beaucoup !!!

    Sabrina

    1. Bougrie dit :

      Je t’ai envoyé un mail 😉

  23. Bonjour,

    Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog que je trouve fort intéressant et fort enrichissant,et bien expliquer
    Je voulais parler de la motricité libre,dc j’ai mis un lien vers ton site

    Voilà mon article:

    http://etincelle.over-blog.com/2015/09/motricite-libre.html

    N’hésite pas a allez voir
    Cordialement
    Nounou Catherine

  24. nathalie r dit :

    bonjour
    je viens de découvrir vos illustrations
    merci de nous laisser les partager
    pour expliquer la motricité aux parents, ça leur parlera beaucoup plus que nos grands discours !!
    un grand merci et bravo pour votre travail 😉
    à bientot

    1. Bougrie dit :

      Merci 🙂

  25. Ligonnière claire dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ton travail que j’apprécie beaucoup. Je suis animatrice du ram d’Issoudun, éducatrice de jeunes enfants. Je souhaiterai faire paraître dans le petit journal du ram (gratuit) tes documents sur la motricité libre, porter un regard bienveillant et la confiance en soi. Je trouve que ce que tu fais est plus efficace qu’un article. Bien sur je mettrai les références de ton site et ton nom. Es-tu d’accord?
    Dans tous les cas, bonne continuation. Merci. Claire

  26. hoffeurt dit :

    Bonjour,

    Je suis ass mat et maman et j’aimerai savoir si je peux utiliser vos affiches dans le cadre de mon travail : montrer aux parents et aux collègues?

    Bravo pour ce que vous faites.

    Cdlt, Héloïse

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, pas de problème pour les utiliser, Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…) et que la source soit clairement précisée. Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me faire une demande par mail dans la rubrique contacte (la petite enveloppe sur la droite).
      À bientôt !

  27. Baboubosco dit :

    Bonjour

    J’adore vos illustrations ! J’aime beaucoup votre style graphique et je les trouve d’une très grande douceur (visuellement) et très tactiles !
    Je dois intervenir pour une association, faire une réunion d’information où je parlerai entre autres de la motricité libre. Est-il possible d’utiliser vos illustrations en projection ? Bien évidemment, je citerai votre blog.
    D’ailleurs, je suis tout à fait en adéquation avec votre vision des choses… Je n’hésiterai donc pas à envoyer des personnes visiter ces pages !!!

    Merci d’avance !

    1. Bougrie dit :

      Bonjour,
      j’imagine que j’arrive un peu tard, mais au cas où, pas de problème pour les utiliser, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
      Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me contacter par mail (la petite enveloppe sur la droite).
      Au plaisir !

    2. Marine Meudec dit :

      Bonjour je me suis permis de publier tes illustrations sur notre page Facebook, j’ai bien sûr cité la source. Merci pour ton travail, j adore.

  28. Gabroy Marie-Lou dit :

    Bonjour, Je suis infirmière dans une crèche familiale et j’aurais voulu intégrer vos illustrations à un résumé d’article sur la motricité libre pour donner aux assistantes maternelles. Êtes-vous d’accord ?
    Cordialement,
    Marie-Lou Gabroy.

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Marie-Lou,
      Vous pouvez les utiliser oui, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
      Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me contacter par mail (la petite enveloppe sur la droite).
      A bientôt !

  29. Caroline dit :

    Bonjour,

    Est ce que je peux me permettre de partager tes illustrations et ton blog sur la page de notre MAM Les petites marionnettes.

    On est en plein dedans avec des nouveaux parents qui pensent faire au mieux pour leur petit.

    Merci

    Caroline

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Caroline,
      Oui tu peux tout à fait partager mes affiches. Je demande juste à ce que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…) et que le lien soit cliquable si c’est un partage web 🙂
      Au plaisir !

  30. Bonjour,
    Je me permets d’utiliser la première planche afin de donner une idée du sujet d’une rencontre à venir sur les gestes du quotidien avec bébé (http://www.association-coccinelle.fr/evenements/rencontre-vivre-au-quotidien-avec-bebe-3/)
    Je vais bien évidemment mentionné votre site et le fait que votre travail n’est pas libre de droit.
    Merci beaucoup pour votre travail, il rend les choses beaucoup plus simple pour bien des parents, je pense.
    Cordialement,
    Lucie

    1. Bougrie dit :

      Bonjour,
      Même s’il est peu tard, pas de problème pour les utiliser, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…) et que les partages numériques soient en lien cliquables.
      Bonne continuation et mes salutation à Capucine 😉 !

  31. Annick Soots dit :

    Bravo pour ces dessins très explicites . J’aimerai aussi mettre le dernier sur ma page face book : « Privilégier un espace au sol adapté  » . Avez vous essayé le lit bas carré qui permet à l’enfant de se lever seul
    Article tiré de la revue « l’enfant et la vie » (1978!) » :
    « Les lits d’enfants ont été fabriqués en fonction des adultes . Pour éviter de se casser le dos en couchant ou en levant l’enfant (peut être aussi pour éviter les courants d’air) on a mis le fond du lit assez éloigné du sol . Comme on craignait que l’enfant ne tombe, d’autant plus que le lit est étroit, on a entouré le lit de barreaux.
    Pour plus de sécurité on a surélevé les barreaux et on arrive au lit de crèche qui sont de véritables lits cages. Retournons la situation, on a plus besoin de se casser le dos si on estime que l’enfant peut se coucher et se lever seul. on peut donner un lit plus bas .Il ne se fera pas de mal s’il en tombe, le lit n’est qu’a 20 cm du sol . Et comme on sait que c’est par l’action de ses mains et de son corps que l’enfant peut développer son intelligence, on n’a pas le désir de le faire dormir plus longtemps que sa nature ne lui demande … ce lit est large 90 cm parce que les enfants à partir de 6 mois dorment presque toujours les bras écartés. On peut commencer à partir de 4 mois1/2 car a cet âge il ne fait pas trop de galipette et il se trouve bien sa place au milieu du lit . Le lit sera ensuite la premier marche que l’enfant montera et descendra… »
    J’aimerai vous envoyer des photos mais je ne sais pas trop comment . Vous pouvez regardez sur mon site .Si oui un dessin serait bienvenu, la motricité libre c’est aussi le soir!
    Bonne continuation . Une vieille puéricultrice adepte depuis longtemps .

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Annick,
      Votre message date un peu, mais je vous réponds quand même. Vous pouvez sans problème partager mes images avec le lien de la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
      Pour le lit, je vois très bien de quoi vous parlez. Je n’ai pas abordé ce sujet. Peut-être le ferais-je un jour, mais je vous avoue qu’étant plutôt adepte du cododo à la maison, je ne suis pas très expérimentée concernant les lits d’enfants, qu’ils soient à barreaux ou au sol 😉
      Ça sera donc une note qui pourrait regrouper tout cela, nous verrons bien !
      Merci pour votre message et au plaisir !

  32. Cacaouhète dit :

    Bonjour, moi aussi je suis éducatrice, et moi aussi je trouve ton travail super, vraiment parlant.
    Travaillant quotidiennement avec l’approche piklerienne, je me permettrais un bémol sur un dessin : le mobile au dessus de la tête du bébé qui joue sur le tapis : le mobile fait partie des propositions que l’on évite car c’est hyperstimulant pour le bébé placé en dessous et surtout il ne peut pas l’attraper et l’explorer à sa guise (ce qui devient donc contraire au principe de libre motricité).
    Je ne peux pas mettre de pièce jointe mais peut volontiers te faire parvenir une copie de la page en parlant dans l’ouvrage « L’activité libre du jeune enfant » paru entre autre avec l’association Pikler Loczy. Le mobile y est présenté parmi les jouets « qui ne permettent pas à l’enfant de jouer de façon autonome, peuvent le mettre en situation d ‘échec et parfois même en « insécurité » »,plus loin « L’agitation que peut provoquer un tel objet se calmerait si l’enfant pouvait l’attraper, le manipuler en découvrir les différentes caractéristiques, ce qui n’est pas le cas » (mai 2008 Elsevier Masson). Bref, un grand « oui tout à fait d’accord » à tes fiches, mais non au mobile au dessus de la tête du bébé…
    Malgré tout, merci pour ce beau travail que je me permettrais t’exploiter avec l’équipe de mon multi-accueil si tu en en d’accord.
    A ta disposition pour d’autres infos sur l’approche piklerienne,
    Bien cordialement,
    Cacahouète

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Cacahouète,
      Je ne sais pas si tu repasseras par ici depuis tout ce temps, mais si tu veux m’envoyer un extrait de ce livre, je serais ravie ! J’ai échangée avec d’autres psychomotriciennes qui avaient suivi la formation Loczy concernant ce mobile au dessus de l’enfant et j’avais déjà modifiée justement sa position et ajouté un hochet au sol. Je prendrai certainement le temps, un jour, de redessiner le bébé pour qu’il n’ai pas les yeux rivés sur ce mobile 😉

      Tu peux sans problème partager mes images avec le lien de la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).

      Si tu as besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésite pas à me faire une demande par mail dans la rubrique contacte (la petite enveloppe sur la droite).

      À bientôt peut-être !

      1. Ï (psychomotricienne) dit :

        Bonjour,

        Si par hasard vous avez finalement reçu les pages concernant les mobiles, je serais très intéressée pour les lire également si vous vouliez bien me les transmettre, notamment car je me questionne sur la progression des mobiles Montessori… Merci ! Et merci pour vos affiches que j’indique dès qu’on me demande une source d’information sur la motricité libre !

  33. Clara dit :

    Bonjour Bougrie,
    je suis actuellement en deuxième année d’éducatrice de jeunes enfants. J’effectue un travail sur la motricité libre auprès des professionnelles de ma structure. Je leur ai distribué un questionnaire pour savoir quelles sont leurs connaissances sur ce sujet. Je rédige une fiche synthèse pour leur distribuer les réponses. Je trouve tes illustrations très parlante et je souhaiterais les insérer dans mon document, est ce que c’est possible? Je peux par la suite te le transférer.
    Clara

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Clara,
      Même s’il est peu tard, pas de problème pour les utiliser, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
      Bonne continuation !

  34. Adeline dit :

    Merci pour ces belles illustrations!
    Je suis psychomotricienne et découvre ton travail en préparant une intervention à destination de l’école de puéricultrices…
    Si tu es ok, j’utiliserai ces dessins dans mon diaporama en laissant les références du site naturellement !

    1. Bougrie dit :

      Pas de soucis !

  35. GWENAELLE CAILLET dit :

    Bonjour,je suis kinésithérapeute prenant en charge principalement des petits bouts en rééducation neuro-motrice et ma méthode se base sur la motricité libre. C’est parfois très compliqué de faire passer le message aux parents et tes affiches sont très explicites. J’aimerais pouvoir les utiliser en les donnant aux parents et en les affichant dans ma salle d’attente (donc en plus grand format).
    Merci d’avance et bravo pour ton travail !
    Gwénäelle

    1. Bougrie dit :

      Je t’ai envoyé un mail 😉

  36. Globalement je suis d’accord avec le fait de laisser l’enfant en situation d’exploration le plus possible. Mais tant dans les dessins que dans les discours sur le sujet de la motricité libre un « détail » me chiffonne: il s’agit toujours (dans ce que j’ai vu) de mettre l’enfant sur le dos au départ. Or ce n’est pas sa position physiologique! Bébé sur le dos pour dormir oui! mais éveillé non! sa position physiologique de base est à plat ventre… sur s’môman! et en grandissant il est important de le poser certes sur un tapis si on le souhaite, mais dans différentes positions: à plat ventre, sur le côté (alternativement puisqu’il y a deux côtés) et sur le dos. Sur le dos la pesanteur exerce une force trop grande sur ses membres et sur ses muscles pour qu’il puisse bouger comme il le souhaiterait ou comme il en a les capacités par ailleurs. 0 plat ventre il sera bien plus aidé par la pesanteur ou à l’inverse il ne sera pas entravé par la pesanteur qui l’aidera à rester en position confortable pour lui et stimulera en même temps la contraction des ses muscles antigravitaires. Sur le côté, la pesanteur ne sera également pas un frein et le bébé pourra avec peu d’énergie jouer à se mettre en boule ou à s’ouvrir, créant ainsi énormément de mouvements qu’il n’aurait pu exercer en position tortue sur le dos. La variation des positions jouer un rôle également dans la prévention des « têtes plates », plagiocéphalies créées entre autres par l’appui de la tête molle sur un plan dur, que ce soit en dormant ou éveillé-e.
    De plus un bébé seul n’existe pas il est donc tout autant physiologique et porteur de développement de garder l’enfant sur soi que de le poser au sol  . Voilà pour ma petite contribution de maman et kiné ;-). Bonne journée!

    1. Bougrie dit :

      C’est très intéressant ce que vous dites (je suis plus que d’accord pour le problème de la plagiocéphalie, pour le reste je ne suis pas assez renseignée pour vous apporter une réponse), j’aimerais savoir ce que répondrait un professionnel qui aurait suivi une formation Loczy. Je vais me renseigner 🙂
      Merci de votre message en tout cas.
      Bonne journée !

    2. Ï (psychomotricienne) dit :

      Bonjour,

      J’ai du mal à voir comment posé sur le ventre, l’enfant n’aurait plus à lutter contre la gravité ?

      Personnellement, je trouve l’approche piklérienne passionnante, tant dans la motricité libre que dans l’organisation des temps de soins. Les temps d’éveil du tout petit nouveau-né étant assez courts, iel les passe généralement à téter, être changé.e, baigné.e… Quand les temps d’éveil s’allongent, la position sur le dos lui permet la plus grande mobilité au niveau du regard et d’explorer petit à petit son corps (regarder ses mains, apprendre à tourner sur le côté, …). La position sur le côté est intéressante mais il me semble que dans le cas de l’enfant avec un schéma de développement non entravé, la position sur le dos est suffisante. Après, chaque culture porte sa façon de materner et d’offrir des temps d’éveil et de motricité à l’enfant, il n’y a pas de réponse unique et absolue…

      Il ne me semble pas que des plagiocéphalies aient été déplorées à Loczy. En faisant une recherche google rapide avec les mots clés « pikler plagiocéphalie », je tombe sur une étude montrant la motricité libre comme facteur préventif de la plagiocéphalie.

      Avez-vous des références d’articles et/ou d’ouvrages à conseiller ?

  37. mathilde dit :

    J’adore! merci ! Quel joli travail <3
    Néanmoins je me permets une remarque qui me tient à coeur: ne pas diaboliser le parc.
    Le parc sauve des vies! Je m'explique: 3 enfants en 4 ans… voilà voilà…
    Alors quand le second se vomit dessus (par exemple) je fais quoi du bébé qui marche à 4 pattes? Je le laisse en free style dans l'appart? Sous la surveillance de la grande de 4 ans et du chat? : ))) Ben non, je le mets dans son parc, entouré de ses jouets (on est loin de la prison n'est ce pas? 🙂 , et surtout loin des dangers que je n'aurais pas pu anticiper. Et c'est bien mieux que le lit, car le lit, c'est pour dormir, et s'il est mécontent d'être un peu laissé pour compte dans son parc il s'en remettra vite ( et puis c'est pas toute la journée, c'est juste le temps de nettoyer miss vomito par exemple). Au moins c'est mieux que de le mettre sans son lit car s'il est mécontent il ne l'associera pas au sommeil, qui doit rester un moment de détente et de plaisir. Donc le parc, en abuser certes non, mais avoir conscience qu'on en a besoin à certain moment oui. Et sans culpabiliser. Car ce parc a peut être évité des drames à chacun de mes enfants. 🙂
    Encore bravo pour ce site!

  38. lacroix dit :

    ces affiches sont superbes, je vais les utiliser pour les mettre pour faire de la prévention auprès des parents et de mon équipe en creche dans une section de bébés..merci pour ce beau travail et le nom de ce site sera mis en evidence bien sure

  39. Deroo arnaud dit :

    Bjr j ai bcq aime les fiches si je pouvais echanger avec vous il y a deux ou trois contenus que je retravaillerai
    Arnaud deroo auteur du livre pour une relation bien traitante a soi et a l enfant

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, contactez-moi par mail, ça sera plus simple 😉

  40. Dubus dit :

    Bonjour,tes affiches apparaîtront au RAM de Clermont dans ma salle d’activité pour les assistantes maternelles. Elles sont top!

    1. Bougrie dit :

      🙂 Pour les fichiers en haute définition pour l’affichage en grand, tu peux me contacter par mail (la petite enveloppe à droite du blog).

  41. Elodie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ces partages : tes illustrations m’ont « tapé dans l’oeil » ! Je me suis régalée à parcourir ce blog… ^^
    Ensuite, je travaille auprès de professionnelles de crèches, de parents et d’assistantes maternelles. M’autorises-tu à accrocher ces jolies petites affiches aux endroits stratégiques ? (ton site y apparaitra sur chacune)

    Merci,
    Elodie

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Elodie, merci pour ton message ! 🙂
      Pas de problème pour les utiliser. Si tu as besoin des fichiers en haute définition pour les imprimer en grand, tu peux me contacter par mail.
      Bonne journée !

  42. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Je suis puéricultrice en PMI et mon boulot est, en partie, d’informer les parents sur le développement psychomoteur de leur enfant, et je me bataille pour qu’ils n’utilisent plus ce fichu trotteur (ou youpala), du coup je trouve tes fiches super bien faites et je te félicite, merci aussi de nous autoriser à leur diffusion (en laissant la source j’ai bien compris 😉 ) je te suis également sur FB 😀

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Sandrine,
      De rien, si tu as besoin des formats en haute définition pour l’impression n’hésite pas à me contacter par mail 🙂

  43. Anien dit :

    Bonjour Bougrie,
    Actuellement sur un projet de micro crèche mettant en avant l’éveil musical et la motricité libre, je souhaiterai mettre quelques une de tes illustrations sur mon site…
    Est ce possible ?
    Je te remercie !
    Pauline

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, tu peux utiliser les images du site si tu veux, je souhaite simplement que mes images ne soient modifiées (rogner, couper,…) et que la source soit clairement indiquée (un lien cliquable si c’est en version numérique).

      Si tu as besoin de fichiers de meilleure qualité et adaptés à un format d’impression standard pour l’imprimer en plus grand, contacte-moi par mail (la petite enveloppe à droite su blog 😉 )

  44. clara77 dit :

    Coucou, j’ai une petite question concernant la position assise, le bébé la trouve tout seul en partant de la position couché sur le dos? (evidement avec les étapes entre deux),il se retourne sur le ventre puis après on doit s’attendre à sequ’il se mette seul sur les fesses? merci

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Clara.
      Généralement, la position assise arrive après le 4 pattes.
      Un lien pour y voir plus clair : http://pikler.fr/Annexes/Emmi_Pikler_Loczy/Emmi_Pikler/La_motricite_libre

    1. Bougrie dit :

      Merci de partager mon blog 🙂

  45. Marielle dit :

    Bonjour je suis éducatrice de jeunes enfants et j’aurai voulu savoir s’il est possible d’utiliser vos illustrations sur la motricité libre pour expliquer ce concept aux parents de la structure.
    En vous remerciant

    1. Bougrie dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser les images du blog, je souhaite simplement que mes images ne soient modifiées (rogner, couper,…) et que la source soit clairement indiquée.

      Si vous avez besoin de fichiers HD adaptés à un format d’impression standard pour l’imprimer en plus grand, contactez-moi par mail (la petite enveloppe à droite su blog ).

      Bonne journée !

  46. Myriam dit :

    Bonjour,
    j’aime beaucoup la justesse et la douceur qui se dégage de tes illustrations ! Je me suis permise de les utiliser dans ma salle d’attente (cabinet d’orthophonie), en précisant la source évidemment, pour sensibiliser les parents…
    J’ai aussi mis un lien vers ton site dans un billet que j’ai écrit au sujet de la motricité libre…
    Un grand merci pour le partage de ton talent !!!

    1. Bougrie dit :

      Merci à vous pour votre message 🙂

  47. Lulu dit :

    bonjour, j’aime beaucoup tes dessins et comme tu l’autorises, je pense les montrer bientôt en formation. je suis psychomotricienne et j’anime en juin une formation sur la motricité libre en crèche. c’est très parlant. je leur citerai bien sûr ton site!
    merci

  48. frédérique dit :

    Bonjour

    assistante maternelle, je pratique la motricité libre avec mes petits poussins!
    je viens d’ouvrir un page sur facebook et je voulais savoir si je pouvais mettre le lien de votre blog pour ce bel article?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Frédérique,
      Pas de soucis !

  49. malou dit :

    bonjour, quelle belle surprise au détour d’une recherche sur internet de lire votre page et d’y trouver un lien vers le film qui a été tourné dans la crèche où je travaille ! bonne continuation et bravo pour tous ces partages !

  50. Mathilde dit :

    Bonjour

    je suis kiné et je travaille beaucoup avec les enfants. Je suis donc super intéressée par ce support sur la motricité libre (n’ayant moi même aucun talent de dessinatrice;-).
    Je souhaite donc les utiliser et les mettre en vu à mon cabinet si possible? Et du coup cela permet de mettre en valeur ton site et les parents pourront aller y s’informer sur les différents sujets super intéressants.
    Merci beaucoup et bonne continuation;-)

  51. Pauline dit :

    bonjour, je suis une toute nouvelle assistante maternelle et je suis en train de rédiger mon projet d’accueil. C’est un document à proposer aux parents que je rencontrerai qui explique ma façon de travailler, mes principes, mes valeurs éducatives… En cherchant une illustration sur la motricité libre je suis tombé sur ton travail et wahou !!!! c’est juste ce que je cherchais. Est ce que tu m’autorises à les utiliser pour illustrer mon livret ? Merci. Pauline

    1. Bougrie dit :

      Pas de problème, les conditions d’utilisation sont décrites sous les cartes dans ce billet.
      Bonne utilisation 🙂

  52. Anaïs dit :

    Bonjour, merci pour ces illustrations, elles sont parfaites pour expliquer à d’autres !
    J’aurais aimé avoir votre avis sur l’utilisation de bouée de cou autrement appelées « anneau de natation ». On en trouve maintenant pour les bébés dès trois mois.
    J’ai vu un bébé l’utiliser dans une baignoire et il s’éclatait, c’était très drôle pour lui comme pour les spectateurs. Il avait l’air d’apprécier de pouvoir flotter et bouger, d’utiliser ses jambes, sans montrer de gêne vis-à-vis de la bouée. Toutefois, je vois des avis très acerbes sur des groupes FB qui compare presque cela à un objet de torture…
    Qu’en pensez-vous ? Cela peut-t-il avoir un impact sur le développement moteur ? Merci beaucoup pour votre retour !

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Anaïs,
      J’ai vu passer ce type d’objet oui. Je vais vous donner mon avis personnel, qui n’engage que moi.

      Dans l’ensemble, je trouve que la plupart des objets de puériculture sont complètement inutiles et tendent à nous éloigner physiquement de notre enfant. Dans ce cas, la bouée remplace les bras, les mains, le contact. Il existe une formidable manière de donner le bain à son bébé, même tout petit, qui répond parfaitement au principe de motricité libre, de respect et de conscience du corps, ça s’appelle le bain libéré. Voici un article qui en dit un peu plus : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/02/le-bain-libere-ou-la-motricite-libre-dans-l-eau.html . D’après les retours que j’en ai eu, ça peut aussi être un véritable plaisir partagé ! 🙂
      Personnellement, je l’ai découvert un peu tard, je n’ai donc pas pratiqué cette manière de donner le bain à mon enfant. Ici, soit je les mettais dans la Tummy tub (ou baignoire Shantala) soit je prenais mon bain avec eux (et quel plaisir ! les faire flotter, sur le ventre, sur le dos, contre moi,… 🙂 ).

      Pour en revenir à cette bouée, bien sûre, l’enfant peut y trouver un certain plaisir, tout comme il peut trouver du plaisir dans un youpala ou un jumper pour bébé, ce qui n’est pas un gage d’utilité pour son développement… Avec la bouée, il me semble que l’enfant ne peut pas bien voir l’eau, voir pas du tout, ni goûter (même s’il n’avale pas, la bouche est la première « main » du bébé, il goûte de monde). Il me semble qu’en le privant de ces deux choses, on le prive d’une découverte sensorielle importante.
      Les questions que je me pose lorsque je vois un nouvel objet de puériculture :
      – Cet objet va-t-il dans le sens de donner à l’enfant la conscience de son corps et de ses capacités ?
      – Est-il simple, pas trop stimulant ?
      – Cet objet tend-il à lier d’avantage la relation entre l’enfant et le parent ?
      – Cet objet est-il réalisé avec des matériaux naturels et non-toxiques, intéressant pour la découverte sensorielle ?

      Voilà j’espère vous avoir apporté quelques réponses pour vous aider à forger votre avis.
      Très belle journée à vous !

  53. Emma dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces affiches qui sont une très bonne présentation de la motricité libre. je me suis permise de les insérer sur mon blog (j’ai cité ma source avant les images mais je n’ai pas réussi à faire de lien direct à partir de l’image).
    http://petites-aventures-du-quotidien.blogspot.fr/2016/09/la-motricite-libre.html

    Je me suis permise de le faire sans te demander auparavant car j’ai lu les conditions d’utilisations.
    Encore bravo pur ces illustration (et pour les autres que j’aime beaucoup)

  54. PetitDiable dit :

    Merci beaucoup de nous permettre d’utiliser ces super illustrations! Je vais les mettre en te citant bien sûr dans un billet sur mon blog, et je reviens t’en donner le lien.
    Encore merci!

  55. BIORD dit :

    Bonjour je suis en formation d’éducateur de jeunes enfants, et actuellement je suis en stage en crèche familiale, je travaille actuellement sur la motricité libre, et les différents stades de développement du jeune enfant,j’ai trouvé votre site sur la motricité libre et j’ai trouvé vos dessins super.
    Donc ma question : Estce je peux utiliser vos illustration pour un affichage en structure en direction des parents et des assistants maternels en précisant le lien de votre site , pour les informer?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  56. Salma dit :

    Bonjour,
    Jeune maman, je découvre vos illustrations avec grand plaisir ! Puis je les partager sur mon fb? En y incluant votre site bien évidemment 🙂
    Bonne journée

    1. Bougrie dit :

      Oui pas de problème si vous ne rognez pas les images ni les modifiées 🙂 Et avec un petit lien cliquable en commentaire de la vidéo ;).
      Bonne journée à vous aussi !

  57. Fanny dit :

    Bonsoir!
    Supers dessins, je compte les utiliser pour faire comprendre à ma mère (assistante maternelle depuis 30ans) pourquoi je ne veux pas caler bébé assis et pourquoi il tiendra pas assis à 6mois! Il va falloir lutter contre la pression familiale!

    Je découvre la motricité libre pour mon 2nd. Dommage pour la 1ère qui a faillit raté l’étape 4 pattes à cause du transat et de parents euphoriques quand leur petite se mettait à marcher en tenant les mains…. :,(
    J’ai lu le livre de Emmi Pikler, très intéressant mais très scientifique et lié à l’institut.
    Je cherche des infos sur comment gérer ça au quotidien.
    Forcément j’ai encore le transat mais je limite au maximum (après la tétée je ne peux allonger bébé tout de suite)
    Et je me rend compte que bébé (3mois et demi) est finalement svt  »assis »: un peu de transat, un peu assis sur mes genoux qd je suis à table, un peu de maxi cosi ds la voiture, bientôt la poussette, même dans le landeau il est allongé mais on est en Décembre donc pas très libre de ses mouvements!
    Et malgré tout ça un début de plagiocéphalie…
    Bref je suis un peu perdue, je cherche des mamans qui ont pratiqué la motricité libre ‘de nos jours »

  58. pyszczek dit :

    bonjour, je désire acheter vos affiches, merci de me contacter

  59. pyszczek dit :

    super vos affiches, je suis assistante maternelle, elles vont m’être très utiles pour faire comprendre aux parents qu’on doit laisser libre un bb
    cordialement tatamirou

  60. Jocelyne Martin dit :

    Je fais une belle découverte ce matin avec ce blog et les illustrations. J aimerai partager un document qu on utilise au Québec depuis 1992 lors de la formation des éducatrices en petite enfance. C est ´Le bébé en services Éducatifs ´ Presses de l université de Québec. Dans le chapitre 2 et 6, on parle de la motricité libre. Merci pour votre partage, Jocelyne Martin co auteure.

  61. Jocelyne Martin dit :

    Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. J aimerai vous partager un document qu on utilise au Québec lors de la formation des éducatrices. Dans le chapitre 2 on parle de l’importance de la motricité libre. TITRe du livre : Le bébé en services éducatifs. Presses de l’université du Québec.
    Mes salutations, Jocelyne Martin co auteure

  62. Lion Claire-MArie dit :

    Bonjour,

    animatrice en crèche, je réalise une sensibilisation pour les parents à la motricité libre sans que cela ne ressemble à un jugement. Et vos dessins sont parfait pour cela. PUis je les utiliser afin de réaliser un petit fascicule pour eux ainsi que des petites affiches qui ne quitteront pas le cercle de la crèche ?

    Merci beaucoup !

    1. Bougrie dit :

      Bonjour,
      Je vous ai envoyé un mail pour répondre à vos questions 🙂

    2. Bougrie dit :

      Bonjour Claire,
      Je suis Virginie, l’auteure du blog Bougribouillons.fr . Je fais suite à votre message concernant mes affiches sur la motricité libre.

      Les fiches présentes sur mon site web ne peuvent en effet être utiliser qu’en consultation sur place. Leur distribution dans des livrets ou sur des dépliants (destinés à être distribués) étant réservée aux personnes ayant réglé des droits d’auteur. J’ai choisi cette configuration afin de trouver un équilibre entre mon envie de véhiculer ces valeurs qui me sont importante et le besoin de rémunération de mon métier.
      Vous pouvez donc imprimer et utiliser gratuitement les images de mon blog sur des fascicules ou affiches à consulter sur place. En revanche, pour des petits livrets à distribuer, l’achat des droits d’utilisation est nécessaire.
      N’hésitez pas à le contacter si vous souhaiter échanger d’avantage.
      Au plaisir.

  63. Do_lou dit :

    Bonjour, ma fille a 8 mois et j aimerai mettre en place la motricité libre . Ou puis je acquérir des accessoires nécessaires tel que des taupes de sol assez grand et mou car nous avons du carrelage etc… Merci pour l aide . Bonne journée a toi

    1. Bougrie dit :

      Bonjour 🙂
      À vrai dire, il n’y a pas de matériel nécessaire pour la motricité libre. Je n’ai personnellement rien utilisé de spécial (j’ai du parquet et du carrelage à la maison).

      J’ai vu mes bébés s’adapter en fonction de là où ils se trouvaient (plus vigilants et prudents sur les sols durs, et plus téméraires sur le canapé qu’on dépliait en lit par exemple, ou sur le lit).
      Bien sûre, il y a eu des chutes, inévitables et qui les aide à apprendre à se protéger et développer leurs réflexes. J’avais mis des couverture et une peau d’agneaux dans leur petit espace, mais à cet âge, ils avaient vite fait d’aller explorer pile là où il n’y avait rien au sol ^^ Je me souviens avoir déplacé quelques fois la peau d’agneau derrière eux pour amortir en cas de chut.

      Tout ça pour te dire que ce que tu as chez toi sera certainement bien suffisant ! De plus, les carrés de mousse dégagent souvent des cov toxiques et leur matière n’est pas forcément recommandé dans la bouche d’un bébé. Je n’ai jamais été fan.
      Je comprend que les jolies photo de coin motricité fassent envie, c’est en effet très attirant. Je suis personnellement pour une consommation raisonnée (surtout lorsqu’il s’agit d’objets en plastique), du coup je préfère donner des conseils qui vont dans ce sens 🙂

    1. Zakia Oumouri dit :

      Je suis en 2ème année d’educatrice de jeunes enfants , j’ai un exposé à faire sur la motricité libre. Je lu le livre de Michel forestier (dès la naissance aux premiers pas ), je voulais savoir si je peux utiliser vos images pour bien expliquer à mes collègues. Merci d’avance

      1. Bougrie dit :

        Bonjour, oui vous pouvez utiliser mes images sous certaines conditions que je vous invite à lire ici : http://bougribouillons.fr/droits-dutilisation-images-blog/
        Bonne journée.

  64. FILLIARD dit :

    Merci pour vos supers articles

  65. celine dit :

    bonjour, vos dessins sont très parlants! Mais il y a une chose qui m’échappe. Pourquoi faudrait-il éviter les parcs de jeu au nom de la motricité libre, alors que la pédagogue à l’origine de cette approche, Emmi Piker, recommandait justement de les utiliser?

    Référence au paragraphe 25 dans ce texte: https://www.cairn.info/revue-spirale-2014-3-page-118.htm#pa25

    1. Bougrie dit :

      Bonjour Céline,
      Pour vous répondre, le texte que vous partagez parle d’espace grand, en effet séparés par des barreaux pour protéger des autres enfants marcheurs. Rien à voir donc avec un parc que l’on va installer chez soi, petit, qui limite le champs d’exploration. En pratique, certains milieux d’accueil vont penser l’organisation spatiale pour que les tout-petits encore au sol soient en sécurité (espace délimités par des tapis, haut-vent bas, lieux de l’espace bébé), quand d’autre mettront des barrières pour définir cet espace, tout en laissant une espace large et riche du coté des bébés).
      L’application des principes Loczy va au delà de la présence de barreau ou non, c’est surtout la conscience de l’importance pour le développement global de l’enfant de pouvoir explorer son environnement à son rythme, dans un espace adapté et sécurisé.

  66. amélie dit :

    Bonjour,
    Ces illustrations sont indémodables !

    Je viens de rédiger un article  » LA DME est elle compatible avec la motricité libre » J’ai renvoyé vers cet article ( je ne sais pas si je peux rajouter l’illustration? )
    l’article est ici : https://sesamely.fr/la-dme-et-la-motricite-libre-est-ce-compatible/

    Au plaisir

    Amélie

    1. Bougrie dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      Oui c’est possible d’intégrer mes images à votre article. Voici les conditions d’utilisation pour être sure de respecter mes droits d’auteur : http://bougribouillons.fr/droits-dutilisation-images-blog/
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.