Développement du langage par âge

 

__________________

Et voilà encore une belle collaboration avec Céline Devillers, fondatrice de Loulilou ! Une affiche sur le développement du langage, qui donne des repères suivant les âges. N’oubliez pas que chaque enfant avance à son rythme. Les âges sont approximatifs et permettent de donner un repère concernant l’évolution de l’enfant et de déceler plus rapidement un retard du langage, trop souvent du à une trop grande exposition aux écrans, ce qui est malheureusement très courant.
Ci-dessus, c’est la version blog, plus lisible ici que le format vertical. Et ci-dessous, la version affiche, disponible sur la boutique en version HD imprimable en format A2 (ou moins).

Comment utiliser les images du blog ?
Obtenir la version HD

Affiche développement du langage par âge

11 thoughts on “Développement du langage

  1. Danielle dit :

    é ans : « moi veux pas » : cette formulation me pose problème à cet âge-là car j’ai vérifié à de nombreuses reprises que les tout-petits n’entendent pas la négation et qu’il est préférable de leur demander, par exemple, de laisser une porte fermée (ce dont j’ai vu l’efficacité) plutôt que « n’ouvre pas la porte » (ce qu’ils s’empressent de faire avec un grand sourire qui pourrait passer pour de la provocation si on ne percevait pas aussi dans leur façon de le faire la fierté de faire ce qu’on leur a demandé). Je l’ai observé à chaque fois que l’une ou l’autre formulation était utilisée d’autant plus que ce n’est pas « spontané » de notre part de s’abstenir d’utiliser la négation. Par contre, les enfants savent très bien dire « non » à cet âge là. Mais « veux pas » ? Il ne me semble pas l’avoir entendu ! Ou bien cela signifie-t-il que l’enfant peut utiliser la négation quand lui-même parle et ne pas l’entendre quand une autre personne le fait ? J’ai vu que dans les crèches on dit aux enfants de dire « pas d’accord » quand ils se font agresser par un autre enfant ou que celui-ci veut s’emparer de leur jouet mais j’ai toujours éprouvé un malaise en observant des enfants en conflit à qui on la rappelait : en fait, cela devient une sorte d’agression verbale hurlée qui a le même effet provocateur qu’un coup et finalement les conflits débouchent toujours sur des pugilats plutôt violents comme si pour eux la parole justifiait l’agression. Par contre si on prend en compte la demande de chacun cela se résout de façon étonnamment conviviale la plupart du temps. Malgré les apparences ceci n’est pas une affirmation mais une interrogation fondée sur de multiples observations.

    1. Palinoia dit :

      Pour ma part, en n’ayant que l’exemple de ma fille sous les yeux, je peux vous garantir qu’ils peuvent aborder la négation. Vers 20-22 mois elle a eu une période compliquée émotionnellement, et on a eu droit à beaucoup de «Je veux pas dodooooooo! » ou encore «Je veux pas la crèche!» C’est donc possible, mais encote une fois variable d’un enfant à l’autre.
      Je pense que c’est surtout la construction de phrase qui voulait être mise en avant (l’affirmation du «je», un verbe et un autre mot en complément), l’exemple n’est peut-être pas le plus courant mais si on laisse de côtê la négation («Moi veux doudou») on voit bien que c’est la construction «assez classique» qui intervient dans ces âges là.

    2. Chloé dit :

      Ce n’est pas qu’ils n’entendent pas la négation, c’est sûr sa vitesse de traitement est encore très longue (cela demande plusieurs opérations mentales) ; cela combiné au fait que l’hinibition du geste déclenché par la pensée est encore quasi nulle, et hop l’enfant se retrouve à faire l’inverse de la consigne, même s’il a très bien compris et aurait sans doute préféré faire autrement.

      Donc oui il peut énoncer de la negation, ça n’est pas la même gym mentale que de la traiter et l’appliquer.

      1. Cathy gracia dit :

        Bonjour, auriez vous un lieu à proposer qui en parle aussi bien que vous ? Merci

  2. Collette dit :

    Bonjour
    M’autorisez vous à afficher votre document sur le langage au sein de la crèche dont je suis responsable ?

    1. Bougrie dit :

      Oui, pour rappel, voici les conditions d’utilisation de mes images : http://bougribouillons.fr/droits-dutilisation-images-blog/
      Bonne utilisation 🙂

  3. Tatiane grossi dit :

    Bonjour,

    Vos illustrations sont géniales!
    Je suis formatrice en petite enfance pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance…
    Puis-je les utiliser (avec les coordonnées de votre site) dans mes cours…??
    vos images sont tellement parlantes pour mes élèves!
    et merci pour votre travail!

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, je vous invite à m’envoyer un mail via la page contact pour en discuter : https://bougribouillons.fr/contact/

  4. amandine dit :

    bonjour ,
    comment aider mon fils de 14 mois sur son langage car il s;exprime en criant , et j’essaye de le comprends et lui parle beaucoup .

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, pour bien vous guider il faudrait un échange plus long et personnalisé, avec un.e professionnel.le.
      Néanmoins, voici quelques pistes :
      – Baisser soi-même le son de sa voix (souvent, l’enfant suit).
      – La consigne positive : « Chuuut, on parle doucement/on chuchote » à la place de « Arrête de crier »
      – Parler de soi : « Oh, ça ma fait mal aux oreilles quand tu parles fort comme ça »
      – Jouer à « je cris / je parle normalement / je chuchote » pour s’entrainer à moduler de son de sa voix.

      Bonne journée

  5. Peraldi Mathilde dit :

    Bonjour j’aurais aimé pourvoir utiliser l’image des 2 autrices dans mon mémoire de kinésithérapie, en citant le site et les autrices, est-ce possible ?
    Merci à vous,

    Mathilde Peraldi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.