Ma chronique d’avril pour Les Pros de la Petite Enfance, que vous pouvez également retrouver sur leur site.

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Les étiquettes sur les enfants - chronique Bougribouillons

23 thoughts on “Les étiquettes

  1. Krieger dit :

    J’aimerai recevoir les étiquettes

    1. Bougrie dit :

      Bonjour, vous pouvez récupérer l’image du blog pour l’imprimer, voici les conditions d’utilisation de mes images : http://bougribouillons.fr/droits-dutilisation-images-blog/
      Pour l’affiche grand format, elle sera très bientôt disponible sur ma boutique : http://boutique.bougribouillons.fr/
      sur laquelle vous aurez la possibilité de passer commande 🙂

  2. Nina dit :

    Au top comme d’habitude! Merci Virginie!

    1. Bougrie dit :

      Merci <3

  3. Louise LP dit :

    Magnifique, j’aimerais beaucoup la trouver dans la boutique car j’ai envie de l’afficher chez moi quand les mamies viendront garder les enfants 2 jours ! 😀

    1. Bougrie dit :

      Je les fais très vite ! En attendant vous pouvez toujours imprimer le format blog 😉

    2. Fabrègues dit :

      Ah! Les mamies. Si j’osais je leurs collerais bien une étiquette.;-)

  4. MARION dit :

    J’adore c’est joliment bien exprimer.

  5. trocherie dit :

    Bonjour..Y a t’il plus d ‘étiquettes..parceque vraiment elles sont au top…MERCI

    1. Bougrie dit :

      Oh que oui il y en a ! J’ai d’ailleurs eu du mal à savoir lesquels j’allais mettre en exemple. Mais il faut bien garder en tête que les besoins que j’associe à chaque étiquette sont des exemples. Chaque enfant fera ressortir son besoin différemment.
      Par exemple, un enfant qu’on qualifiera de « timide » sera peut-être impressionné par un environnement, ou aura été marqué par une mauvaise expérience ?
      Ou encore, un enfant qui râle un jour aura peut-être besoin d’exprimer quelque chose, ou mal quelque part ?
      Ou encore, un enfant qu’on qualifiera de « têtu » aura peut-être juste besoin qu’on lui explique.

      Ce que je veux dire par tous ces exemples, c’est que chaque comportement ne cache pas un seul et même besoin pour tous les enfants, mais bien une multitude. C’est là que le travail d’observation sans jugement est nécessaire, afin de comprendre l’enfant avant de lui coller une étiquette. L’écoute active peut également grandement aider à trouver le besoin caché 🙂

  6. Josette Couture dit :

    C’est ce qu’enseigne la communication non-violente de Marshall Rosenberg

    1. Bougrie dit :

      Tout à fait ! 😀

  7. Sabrina dit :

    J adore vos créations merci!@

    1. Bougrie dit :

      Merci pour ce gentil message 🙂

  8. Comme une sorcière dit :

    Alors, je regarde, je like ou pas, en fonction d’où sont mes mains (pas facile quand elles sont dans un chaudron !)… Mais celle-là, je l’aime particulièrement, pour ce qu’elle dit de l’incompréhension que subissent les enfants, même si j’ai eu ma part d’incompréhensions, celles subies reviennent en mémoire et montrent à quel point on peut être inattentifs, non compétents, mal calés quand aux besoins des petits et par extensions, des moins petits, des non petits.
    La même, mais avec des enfants, des adultes, des ados des vieux tout vieux, à partager sans compter, je vote pour !!!

    1. Bougrie dit :

      Merci pour ton message ❤️ Et oui, cette chronique est valable pour tout le monde, petits et grands !

  9. Nathalie dit :

    Super initiative, plus qu’à espérer que mon compagnon comprenne et ne colle pas un étiquette sur ce genre de philosophie telle que : «tu lui cherches des excuses». Vous avez peut-être des astuces pour m’aider ?

    1. Bougrie dit :

      Lui faire lire l’article de wikipedia sur l’effet Pygmalion ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

  10. Tiran dit :

    Bonjour,
    Excellente idée que ces étiquettes pour la grand-mère que je suis qui a besoin de décoder tous ces comportements.
    Un grand merci.

    1. Bougrie dit :

      Avec plaisir

  11. Gino dit :

    ne plus dire « donne envie d’être balancé du cinquième étage » mais « aventurier de l’extrême ».

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