Mon Yoga à Moi – L’expérience d’une pro

Publier le par 0 comment

Laure Bejuy (dont je vous parle ici), co-autrice des cartes Mon Yoga à Moi, nous livre une de ses expériences professionnelles :

RETOUR SUR UN AN D’ATELIERS MENSUELS POUR UNE ASSOCIATION D’ASSISTANTES MATERNELLES.

Pendant un an, une matinée par mois, les assistantes maternelles sont venues avec les enfants qu’elles accueillaient pour partager une activité durant laquelle adultes et enfants étaient acteurs : découvrir et jouer au yoga.

J’ai proposé une installation en rond autour de la carte du lotus et un mandala géant posé au sol. Les enfants pouvaient venir à tout moment manipuler, toucher les cartes, s’asseoir à l’écart pour observer de loin, devenir acteurs ou encore, aider aux choix des postures du moment yoga.

Atelier yoga enfant avec des assistantes maternelles - mandala et cartes lotus

L’intention : la transmission de l’outil yoga au fil du temps et au rythme des enfants.

J’observais comment les enfants accueillaient le yoga, l’évolution au fur et à mesure des mois, le ressenti des professionnelles, la capacité à le reproduire à la maison, le partage et l’appropriation du yoga par les enfants, et ce qu’ils en retiraient dans leur vie de tous les jours.

Main en lotus - atelier yoga - Carte Mon Yoga à Moi

Les ateliers se déroulaient dans leur salle polyvalente ou en extérieur quand cela était possible. Au fil des séances, les jeunes enfants se sont impliqués dans l’installation de la salle et sollicitaient de plus en plus la participation de l’adulte (à faire le pont pour que les serpents passent dessous par exemple). Tout le monde s’est pris au jeu des postures et du souffle, et de beaux fous rires sont nés suite à la souplesse de certaines, à l’imagination de certains enfants ou au besoin d’adapter la posture. Des ponts se sont écroulés, des petits chats faisaient leurs griffes de partout…

Suite aux ateliers, beaucoup de professionnelles ont intégré une routine yoga dans leur journée.

J’ai été agréablement surprise qu’A l’utilise au quotidien. La petite K se l’était appropriée dès la première séance. Au fur et à mesure des séances, la participation des enfants durait plus longtemps. On a pu commencer les visualisations, on a joué au yoga. Chaque enfant choisissait la posture à faire faire aux autres, puis l’atelier s’est déroulé en extérieur, dans la nature, avec une concentration et une imagination de plus en plus ajustées.

Séance yoga bébé avec Laure Bejuy - Mon Yoga à Moi

Les enfants présents à l’atelier avaient de 6 mois à 3 ans

La transmission lors de ces ateliers récurrents a donné ces retours d’expériences :

– « on a pu mettre en place un moment yoga dans la journée en transition de deux activités (sans rechercher le calme pour autant mais pour passer d’un moment d’extrême énergie à un moment demandant un peu plus de disponibilité de l’enfant).
– « Les enfants, en arrivant, demandaient la routine yoga. Même si ce n’était pas longtemps, ont joué au petit yogi, ont proposé leurs propres enchaînements, ont fait des parallèles chansons coloriages activités … »
– « On a pu s’autoriser à s’asseoir et partager un moment avec les enfants accueillis … »

Le suivi des ateliers par les mêmes assistantes maternelles et les mêmes enfants ont permis une progression et des temps d’échanges après les ateliers, pendant que les enfants rejouaient au yoga.

Les ateliers ont permis aux enfants de s’approprier le yoga et de le montrer avec plaisir à leurs parents le soir. C’est d’ailleurs de là que m’est venue l’idée du petit diplôme offert aux enfants, qui permettait de créer un temps d’échange avec leurs parents, sur ce qu’ils avaient vécu dans la journée.

Encore un grand merci pour votre confiance 

Laure 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.