Mon Yoga à Moi – L’origine du projet et ses autrices

Alors que le crowdfunding du jeu de cartes Mon Yoga à Moi (clique !) fait son petit bonhomme de chemin sur Ulule, j’en profite pour vous présenter l’histoire du projet et ses deux autrices : Laure Bejuy et moi-même, Virginie Maillard.

Laure Bejuy et Virginie Maillard, autrices de Mon Yoga à Moi

Laure m’a contactée en 2019 pour me faire une commande d’illustrations. Lors de ses ateliers yoga en crèche, elle utilisait des livres cartonnés, mais ça n’était pas très pratique pour laisser les enfants explorer. Et puis, les cartes du commerce étaient bien trop fragiles pour les petites mains exploratrices (et trop petites !).

Bon j’avoue, moi, je n’y connaissais rien du tout en yoga, mais son projet m’a conquise. Il donnait l’opportunité d’offrir des moments de qualité enfant/adulte. Il mettait à disposition un outil adapté aux tout-petits, pour jouer à découvrir leur corps, leur posture et leur souffle, à observer, imaginer, essayer ! Et le tout sans injonction, sans méthode, sans volonté d’apprentissage. Juste de la découverte, du jeu et du bien-être. Comme le dit Laure, c’est le yoga qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse !

Alors, j’ai réalisé les illustrations (9 postures) afin que Laure puisse en faire des cartes qu’elle imprimerait et plastifierait pour ses ateliers. Mais j’avais très envie d’aller plus loin ! On a gardé ça dans un coin de notre tête. Entre-temps, j’ai vécu un déménagement, un accouchement durant le premier confinement et une belle année au ralenti à m’occuper de ma bébé et de ses deux grands frères. Et puis, petit à petit, l’envie de retrouver ce projet et de le faire vivre et grandir est revenue. Au fil des mois, on a peaufiné, on s’est questionnées, on a précisé les choses et le projet a éclos 🐣❤️

Une petite présentation de notre duo ?

Portrait Laure Bejuy

Laure Bejuy

Maman de deux petits trésors et kiné pédiatrique, mon travail s’articule autour de la parentalité. J’anime des ateliers et des formations sur la motricité du nourrisson et du jeune enfant (sensori moteur, yoga enfant, yoga-baby…), destinés notamment aux parents et leurs enfants. J’interviens également auprès de différentes structures (crèches, ram…). J’anime aussi des formations yoga baby et enfants, éveil et motricité…

Professionnellement, le yoga m’a permis des prises en charge plus ludiques, chez les plus petits comme chez les grands, et une aide à la médiation. Je le partage lors de mes interventions en crèche, pour la découverte, et je constate que les enfants comme les adultes se prennent au jeu de l’expérimentation, des postures et du souffle.

J’ai également eu le plaisir de voir mes enfants découvrir le yoga, l’expérimenter, jouer, reproduire, faire des erreurs, recommencer, le partager et aussi le transmettre à mamie, aux copains, pour ma plus grande joie ! Le yoga est un outil que l’on donne aux enfants, mais évidemment, il ne règle pas tout.

Portrait Virginie Maillard

Virginie Maillard

Maman, autrice, illustratrice, graphiste et créatrice de Bougribouillons, je suis portée par l’envie de comprendre et d’en savoir toujours plus au sujet du développement de l’enfant. Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour accompagner enfants et adultes dans l’harmonie et le respect mutuel. Parfois seule -avec le soutien des pros qui m’entourent-, parfois en collaboration, j’aime inventer et créer de nouveaux supports pour faciliter les relations enfant/adulte.

Sur mon blog Bougribouillons.fr, je propose régulièrement des nouveaux récits illustrés sur un thème autour de la petite enfance (consigne positive, jeu libre, alimentation, accueil des émotions, et tant d’autres sujets passionnants !).

Le yoga est pour moi une pratique bénéfique pour soi et pour la relation à l’autre. Il reconnecte au corps et à la conscience de soi. Lorsque Laure m’a contactée pour créer des cartes, j’ai tout de suite su que cet outil s’accorderait parfaitement aux valeurs que je défends. J’étais impatiente de présenter ce nouveau projet à ma communauté !

2 commentaires sur “Mon Yoga à Moi – L’origine du projet et ses autrices

  1. Génial, c’est super pour vous

  2. […] Bejuy (dont je vous parle ici), co-autrice des cartes Mon Yoga à Moi, nous livre une de ses expériences professionnelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.