Mes droits d’auteur : comment utiliser les images du blog ?
Ces affiches sont disponibles en version HD ou imprimée sur LA Boutique
__________________
Comment utiliser les images du blog ?
Obtenir la version HD
Sources :
– Livre : “De la naissance aux premiers pas – Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices” de Michèle Forestier
– Livre : “L’Explorateur nu – Plaisir du jeu – Découverte du monde” de Chloé Radiguet et Jean Epstein
– Vidéo : Extraits du Film « Motricité libre: bien dans son corps, bien dans sa tête »
– Vidéo : Le monde caché des bébés « Bouge »
– Site : L’Association Pikler Lóczy – France
Les deux dernières (sur le thème des vêtements adaptés et sur l’espace pensé pour l’enfant) ont été élaborées en collaboration avec 3 Relais Assistants Maternels de la Vienne. Merci à leurs équipes !
Clémence
octobre 14, 2014 à 10:30
Alors justement, je voulais te contacter pour savoir si je pouvais les utiliser pour un de mes articles prochainement, j’ai la réponse dans ton article. Merci beaucoup ! C’est vraiment super sympa de mettre à disposition, en citant la source (pour moi, cela va de soi, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde…), ces trois superbes illustrations. Je n’ai pas encore finalisé l’article, mais il est dans le pipeline. Tes illustrations sont vraiment superbes.
Bougrie
octobre 16, 2014 à 11:23
Merci beaucoup pour ton message 🙂 N’hésite pas à repasser par ici donner le lien de ton article !
Clémence
novembre 25, 2014 à 5:06
Le voilà, avec tes belles illustrations, donc, et des liens vers ton site :
http://blablabambini.com/2014/11/25/la-motricite-libre/
Bougrie
novembre 25, 2014 à 9:29
Super article ! Par contre mes illustrations ne sont pas en utilisation libre 😉
Clémence
décembre 5, 2014 à 6:47
C’est corrigé, avec toutes mes excuses !
Bougrie
décembre 14, 2014 à 4:49
Pas de problème !
diane
octobre 16, 2014 à 2:42
Bonjour , suis ass mat j aimerai beaucoup avoir ses affiches pour montrer aux parents
Bougrie
octobre 16, 2014 à 11:29
Bonjour, tu peux enregistrer les images (clique droit dessus puis “enregistrer sous”) et les imprimer. Si tu les veux en plus grande, envoie-moi un mail (avec le formulaire de contact, l’enveloppe à gauche du site) et on en parlera 🙂
Lilly
octobre 17, 2014 à 8:12
J’adore, vos dessins sont superbes et très parlant, je me permet de partager votre Blog sur ma page fb. Bonne continuation, je pense visiter votre Blog souvent.
Bonne journée.
Bougrie
octobre 17, 2014 à 11:32
On peut se tutoyer c’est mieux non ? je suis ravis de savoir que tu veux rester par ici ! À bientôt !
Nonolepetitrobot
juillet 3, 2019 à 6:30
Bonjour,
Vos illustrations sont superbes, j’aimerais en imprimer dans le cadre de mon travail, pour les présenter aux parents. Je suis psychomotricienne.
Merci 🙂
Zitzie
octobre 17, 2014 à 10:25
Bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants et je bataille tous les jours pour transmettre ces infos sur la motricité libre aux jeunes parents et ce n’est pas toujours évident… Vos illustrations et commentaires sont très explicites et j’aimerai vraiment les transmettre aux parents. Comment peut-on obtenir ces petites fiches? Pensez-vous à en créer d’autres? Les sujets qui reviennent sans arrêt et que l’on doit expliquer sans cesse: l’importance du doudou, l’acquisition de la propreté…
Je pense que vos dessins passeraient beaucoup mieux que certaines notions de psychologie pure; pour moi, l’assemblage de tous ces supports, ça pourrait être top!!! Merci pour ce beau travail en tout cas!
Bougrie
octobre 17, 2014 à 11:37
Bonjour Zitzie, merci pour ton commentaire (on se tutoie c’est mieux non ?).
Les images ne sont disponibles qu’en petit format sur mon blog, mais n’hésite pas à m’envoyer un mail, je pourrais certainement te les envoyer en meilleurs qualité. Concernant tes idées d’autres fiches, on pourrait aussi en parler !
http://bougribouillons.fr/contact/
Doumont Françoise
novembre 10, 2015 à 3:23
Bonjour,
Nous pratiquons la motricité libre dans notre crèche et c’est un véritable calvaire de faire comprendre certaines choses aux parents… d’autres stressent en voyant un petit maîtriser totalement (et depuis longtemps) certaines escalades périlleuses (enfin pour lui et pour nous elles ne le sont nullement puisque nous savons qu’il peut le faire lol). Les parents ne comprennent pas facilement non plus que les enfants n’ont pas besoin qu’on les occupe 10h/jour mais qu’il suffit de leur donner de quoi inventer les jeux par eux-mêmes… Bref c’est un long chemin pour changer les mentalités !
Isa
juillet 15, 2019 à 7:06
C’est marrant j’ai tpujours pratiqué une motricité libre sans savoir que c’etait comme ca qu’ on l’appelait…
J’ai élevé mes deux filles comme ca… et les enfants que je garde fais pareil(je suis ass mat) pas facile de faire comprendre aux parents qu’ un pied se positionne mieux au sol sans chaussure… ou que l’interieur d’une maison et bien assez chargé pour que l’enfant crapahute en se tenant par tout… merci pour vos illustrations toujours bien choisies…
Cyrielle
octobre 17, 2014 à 12:17
Bonjour! Tout comme Zitzie je suis éducatrice de jeunes enfants et je suis très fan de vos illustrations sur la motricité fine et les cartes émotions. Je souhaiterai les utiliser dans le cadre de mon travail car je les trouve simple de lecture et très parlante. Pensez-vous créer prochainement des fiches sur le thème de l’acquisition de la continence ?
Merci encore pour ce joli blog 🙂
Bougrie
octobre 17, 2014 à 11:41
Bonjour Cyrielle. Pour l’acquisition de la continence, il faut voir, car ici nous avons pratiqué l’hni (hygiène naturelle infantile) et il me semble que ça change quelques petites choses. Je me sentirais un peu perdue d’aborder ce sujet que je trouve tellement vaste et différent selon chaque enfant. Mais je ne me ferme pas à cette idée, pourquoi pas, avec un peu d’accompagnement !
PS : on se tutoie sur mon blog, c’est plus sympa je trouve 🙂
cala
avril 30, 2015 à 2:30
d’abord bravo!! beau site belles affiches enfin un autre terme que acquisition de la propreté pour parler de cette question MERCI
Je veux bien donner apporter ma contribution si nécessaire pour idées
bon courage
Emilie
octobre 18, 2014 à 9:32
Un petit mot pour dire que j’adore!!! Jeune maman et éducatrice de jeunes enfants, ces illustrations sur la motricité libre me parle vraiment. Et j’attends avec impatience la suite de vos créations!!!
Je réfléchis à un projet de micro-crèche, où la motricité libre sera de vigueur. Il est susceptible et même fort probable! que j’affiche vos belles illustrations dans ma future micro-crèche (en mettant en avant votre site et dès que mes moyens le permettront, avec une petite participation financière)
J’aime aussi beaucoup vos cartes Émotions… Je vais réfléchir à comment le mettre en place en crèche (ma fille est très dégourdie mais 5 mois ça me paraît un peu tôt! ^^ Sur le même principe, j’utilise la communication gestuelle accompagnée par la parole.
En tout cas un grand Bravo!!!
Bougrie
octobre 20, 2014 à 5:14
Merci beaucoup, n’hésitez pas à revenir vers moi pour demander un devis si vous avez un besoin ! Ça sera avec plaisir !
À très bientôt.
Gaëlle
octobre 20, 2014 à 8:18
Bonjour !
Je suis accueillante bénévole dans un Lieu d’accueil enfant-parent, j’aimerais proposer à l’équipe d’afficher tes illustrations … Elles feraient un très joli support de discussion pour les parents et une activité supplémentaire pour les petits qui adorent décrocher les affiches plastifiées pour jouer avec 😉
Bravo … Et merci d’avance !
Bougrie
octobre 20, 2014 à 5:19
N’hésitez pas à les proposer. Si vous avez besoin d’image en meilleur résolution, contactez-moi via la petite enveloppe à droite du site 😉
Z'aude
octobre 21, 2014 à 6:45
Bonjour,
J’ai bien lu qu’ici on se tutoie ! Alors … Ce que TU fais est trop super chouette, vraiment … Mon blog n’est pas essentiellement au sujet de mes enfants mais je pense que je vais partager ces fiches sur ma fan page si tu es d’accord (?)en les liant à ton site évidemment.
J’ai “pratiqué” la motricité libre pour mon troiz et c’est juste frappant (et choquant en pensant aux deux autres…) de voir un ptit mec si bien dans ses bask’ ! Ce message doit passer absolument !
Bravo !
et à bientôt !
Z’aude
Bougrie
octobre 23, 2014 à 3:46
Bonjour, pas de problème pour le partage 🙂 et oui la motricité libre, quand on a essayé, on a du mal à voir les choses autrement 😉
Merci pour ton message et à bientôt !
Coralie
octobre 27, 2014 à 8:25
Bonjour,
Je suis Educatrice de Jeunes Enfants dans une crèche sur Lyon et j’accueille la section des bébés. J’aimerais utiliser ton article sur la motricité libre pour l’afficher aux parents de ma section, afin qu’ils réflechissent au sujet.
Merci pour tes dessins!
Coralie.
Bougrie
octobre 27, 2014 à 10:33
Bonjour, vous pouvez utiliser les fiches si vous laisser l’adresse du blog 🙂
Si vous souhaitez les imprimer en plus grand format n’hésitez pas à me contacter avec la page contact.
Elodie
octobre 27, 2014 à 7:42
Bonsoir,
Je suis élève auxiliaire de puériculture et je suis en stage dans une crèche qui utilise la pédagogie Pikler et je trouve tes fiches vraiment très clair et j’aimerai les utiliser pour expliquer aux jeunes parents la motricité libre.
Bien sur je renseignerai ton site que je trouve super :0)
A bientôt
Bougrie
octobre 27, 2014 à 10:35
Pas de soucis, si tu les veux en plus grand format n’hésite pas à me contacter par mail.
Sarah
octobre 29, 2014 à 12:03
Merci beaucoup pour toutes ces illustrations j’ai fait des super panneaux a lâ crèche grace a vous. Top!!! On en veut d’autres!!
Bougrie
novembre 4, 2014 à 2:57
Lol si seulement mes journées étaient plus longues !
Déborah
novembre 3, 2014 à 3:51
Bonjour,
je suis éducatrice de jeunes enfants et maman d’un petit garçon de huit mois et je tenais à vous remercier pour toutes ces illustrations qui sont formidables et qui correspondent parfaitement à ma vision de l’éducation!!! J’ai utilisé vos illustrations lors de mon dernier article, en citant votre blog bien sûr! Pour le lien c’est par là: http://titouanveck.blogspot.fr/
A bientôt. Belle semaine 🙂
Bougrie
novembre 4, 2014 à 3:02
Merci pour le partage 🙂 J’ai fait un petit tour sur ton blog, je le trouve très intéressant, j’y reviendrai ! À bientôt !
Déborah
novembre 5, 2014 à 9:49
Merci beaucoup Bougrie!! Reviens quand tu veux! À bientôt 🙂
Déborah
novembre 3, 2014 à 3:57
Autant pour moi! Si j’avais su je t’aurai tutoyer^^. C’est vrai que c’est plus sympa 😉
Déborah
novembre 3, 2014 à 4:00
tutoyée^^. 🙂
Bougrie
novembre 4, 2014 à 3:03
😉
Ï
décembre 10, 2014 à 1:45
Bonjour,
Quelles belles illustrations ! Merci !
Psychomotricienne et convaincue par la motricité libre, je me réjouis de voir que cette approche est de plus en plus connue et appréciée !
Juste une note, dans les travaux d’Emmi Pikler, l’enfant n’est non seulement jamais mis dans une position dont il ne peut se défaire seul mais également dans aucune position qu’il ne pourrait prendre lui-même seul (l’enfant acquiert le retournement ventre-dos avant le dos-ventre si on le met sur le ventre, ce n’est pas le cas à Loczy par exemple).
Si vous avez l’occasion (si tu as l’occasion ?), il y a aussi le très beau film “un bébé comment ça marche” (http://www.psychomotricitecoeman.com/publications-fr.html)
Bougrie
décembre 14, 2014 à 4:53
Merci pour toutes ces précisions ! “Tu” ça me va bien 😉
Moustik
janvier 24, 2015 à 9:21
Merci pour ces belles illustrations elles m’ont permis de faire comprendre aux grands parents de mon fils qui a 9 mois la pédagogie que j’utilise!! J’ai hâte de voir la suite.
Bougrie
août 4, 2015 à 10:11
Génial !
peggy
mars 10, 2015 à 6:46
Bonjour,
Je viens de rédiger un article sur la motricité libre avec une de vos illustrations ( + lien vers votre blog, of course!)
http://omocha.fr/blog/la-motricite-libre/
J’aime beaucoup votre site, vos illustrations sont remarquables et très pertinentes. Continuez comme ça !!
Peggy
Bougrie
août 4, 2015 à 10:12
Super article ! Merci pour le gentil message 🙂
DROUHAIN Nadine
avril 10, 2015 à 5:47
Bonjour,
Nous animons un Kfé Poussette (Kfé Poussette de Lunéville 54), ce mois-ci sur le thème de la motricité libre…
J’ai donc utilisé le lien de cet article sur notre page Facebook (Kfé poussette lunéville), car de si jolis dessins ne peuvent que rester graver dans la mémoires des parents qui nous fréquentent.
Merci à vous, pour ce très beau et émouvant travail.
Nadine
Bougrie
août 4, 2015 à 10:13
Après 4 mois : de rien :p
Je suis en colère contre ces médecins… | Tiny la souris
mai 18, 2015 à 8:47
[…] mon article avec trois illustrations qui sont superbes je trouve. Vous pouvez les retrouver sur le blog de Bougrie qui les a […]
[CR Lecture] Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices | Jeune Maman Epnaouie
mai 22, 2015 à 8:06
[…] la motricité libre (si tu ne sais pas ce que c’est, je te conseille de te rendre sur le très bon blog de Bougribouillons qui a résumé ça parfaitement avec des très jolies […]
Elody
juin 9, 2015 à 4:50
mille merci de me permettre a travers tes illustration l’essentielle de la motricité libre, tes illustrations serviront a compléter un affichage MOTRICITE LIBRE !
merciiiiiiiii
Bougrie
août 4, 2015 à 10:13
De rien 😀
helene
juin 11, 2015 à 5:31
Bonsoir,
Je trouve votre travail vraiment parlant et très clair, c’est agréable de pouvoir voir cette réflexion autour de l’accompagnement de l’enfant aussi bien illustrée et à la portée de tous! J’aimerai beaucoup si possible utiliser vos illustrations comme supports pédagogiques pour des réunions d’équipe en multi-accueil, en effet je pense que les dessins sont plus parlants que de longs discours!!! merci de votre réponse, et au plaisir de vous lire à nouveau!
Hélène
Bougrie
août 4, 2015 à 10:15
Bonjour, pas de problème pour les utiliser, en me citant bien sûre 😉
Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me faire une demande par mail dans la rubrique contacte (la petite enveloppe sur la droite).
À bientôt !
La motricité libre pour nos enfants | Le Blog de Kiiwiimum
juillet 2, 2015 à 1:49
[…] extraites de ce blog sur lequel je vous recommande d’aller faire un […]
Pauline
juillet 12, 2015 à 11:21
Bonjour Bougrie!
J’ai commencé la motricité libre un peu sans le savoir avec mon bébé, puis je suis tombée sur tes illustrations en fouinant sur le net et là pouf tout s’est éclairé! La motricité libre c’est devenu une évidence 😉
Merci beaucoup pour tes illustrations qui éclairent bien le concept ET la mise en pratique. Comme tu l’autorises, je les ai utilisées dans un article où j’explique notre expérience de motricité libre (si j’ai mal indiqué la source n’hésite pas à me le dire que je modifie, je suis parfois un peu truffe!)
Merci pour ton blog que j’aime parcourir quand j’ai deux minutes et bonne continuation <3
Pauline
Bougrie
août 4, 2015 à 10:18
Moi j’ai découvert la motricité libre au moment ou je commençais à mettre mon bébé assis, calé avec le coussin d’allaitement derrière lui :/
Ouf ! Il a eu chaud celui-là ! :p
La motricité libre | Montessori, Communication Bienveillante... et bien plus encore !
juillet 14, 2015 à 8:00
[…] Je vous invite à aller voir des fabuleuses images sur la motricité libre ici. […]
Ema
juillet 29, 2015 à 1:35
Merci beaucoup!! Ton travail est juste génial, travaillant en crèche et actuellement en congé maternité j’en profite justement pour réfléchir à des outils pour sensibiliser les parents sur la pédagogie Loczy, le respect des rythmes de l’enfant, la motricité libre… et tant d’autres choses! Tes illustrations sont top : claires, parlantes et super mimi, compte sur moi pour faire connaître ton blog dès que je reprends du service 😉
Bougrie
août 4, 2015 à 10:19
Merci !
Motricité libre | Pearltrees
août 16, 2015 à 12:56
[…] dont de nombreux professionnels de la petite enfance peuvent s'inspirer dans leur pratique. Motricité libre – Bougribouillons. Il y a quelques temps, je vous parlais de faire une série d’illustrations sur le thème de la […]
Sabrina
août 30, 2015 à 9:01
Bonjour
Comme le disent les précédents commentaires, ton site est super !!!!
Je travaille en micro-crèche et suis en cours de VAE pour le diplôme d’EJE, j’aimerai pouvoir utiliser tes fiches lors de réunion d’équipe ainsi que pour informer les parents mais pour cela, j’ai besoin de ton accord.
Ton site me guide aussi durant ma démarche de VAE : merci beaucoup !!!
Sabrina
Bougrie
février 21, 2016 à 9:37
Je t’ai envoyé un mail 😉
Nounou Catherine
septembre 30, 2015 à 9:58
Bonjour,
Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog que je trouve fort intéressant et fort enrichissant,et bien expliquer
Je voulais parler de la motricité libre,dc j’ai mis un lien vers ton site
Voilà mon article:
http://etincelle.over-blog.com/2015/09/motricite-libre.html
N’hésite pas a allez voir
Cordialement
Nounou Catherine
nathalie r
octobre 6, 2015 à 6:03
bonjour
je viens de découvrir vos illustrations
merci de nous laisser les partager
pour expliquer la motricité aux parents, ça leur parlera beaucoup plus que nos grands discours !!
un grand merci et bravo pour votre travail 😉
à bientot
Bougrie
février 21, 2016 à 11:22
Merci 🙂
Ligonnière claire
octobre 9, 2015 à 12:23
Bonjour, merci beaucoup pour ton travail que j’apprécie beaucoup. Je suis animatrice du ram d’Issoudun, éducatrice de jeunes enfants. Je souhaiterai faire paraître dans le petit journal du ram (gratuit) tes documents sur la motricité libre, porter un regard bienveillant et la confiance en soi. Je trouve que ce que tu fais est plus efficace qu’un article. Bien sur je mettrai les références de ton site et ton nom. Es-tu d’accord?
Dans tous les cas, bonne continuation. Merci. Claire
Nido & moi… | Familyandco
octobre 10, 2015 à 6:15
[…] ML version humour […]
hoffeurt
octobre 18, 2015 à 1:59
Bonjour,
Je suis ass mat et maman et j’aimerai savoir si je peux utiliser vos affiches dans le cadre de mon travail : montrer aux parents et aux collègues?
Bravo pour ce que vous faites.
Cdlt, Héloïse
Bougrie
février 22, 2016 à 2:08
Bonjour, pas de problème pour les utiliser, Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…) et que la source soit clairement précisée. Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me faire une demande par mail dans la rubrique contacte (la petite enveloppe sur la droite).
À bientôt !
Baboubosco
octobre 28, 2015 à 5:19
Bonjour
J’adore vos illustrations ! J’aime beaucoup votre style graphique et je les trouve d’une très grande douceur (visuellement) et très tactiles !
Je dois intervenir pour une association, faire une réunion d’information où je parlerai entre autres de la motricité libre. Est-il possible d’utiliser vos illustrations en projection ? Bien évidemment, je citerai votre blog.
D’ailleurs, je suis tout à fait en adéquation avec votre vision des choses… Je n’hésiterai donc pas à envoyer des personnes visiter ces pages !!!
Merci d’avance !
Bougrie
février 22, 2016 à 2:11
Bonjour,
j’imagine que j’arrive un peu tard, mais au cas où, pas de problème pour les utiliser, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me contacter par mail (la petite enveloppe sur la droite).
Au plaisir !
Gabroy Marie-Lou
octobre 30, 2015 à 4:31
Bonjour, Je suis infirmière dans une crèche familiale et j’aurais voulu intégrer vos illustrations à un résumé d’article sur la motricité libre pour donner aux assistantes maternelles. Êtes-vous d’accord ?
Cordialement,
Marie-Lou Gabroy.
Bougrie
février 22, 2016 à 2:13
Bonjour Marie-Lou,
Vous pouvez les utiliser oui, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
Si vous avez besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésitez pas à me contacter par mail (la petite enveloppe sur la droite).
A bientôt !
Caroline
novembre 11, 2015 à 6:00
Bonjour,
Est ce que je peux me permettre de partager tes illustrations et ton blog sur la page de notre MAM Les petites marionnettes.
On est en plein dedans avec des nouveaux parents qui pensent faire au mieux pour leur petit.
Merci
Caroline
Bougrie
février 22, 2016 à 2:15
Bonjour Caroline,
Oui tu peux tout à fait partager mes affiches. Je demande juste à ce que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…) et que le lien soit cliquable si c’est un partage web 🙂
Au plaisir !
asso coccinelle
novembre 12, 2015 à 12:30
Bonjour,
Je me permets d’utiliser la première planche afin de donner une idée du sujet d’une rencontre à venir sur les gestes du quotidien avec bébé (http://www.association-coccinelle.fr/evenements/rencontre-vivre-au-quotidien-avec-bebe-3/)
Je vais bien évidemment mentionné votre site et le fait que votre travail n’est pas libre de droit.
Merci beaucoup pour votre travail, il rend les choses beaucoup plus simple pour bien des parents, je pense.
Cordialement,
Lucie
Bougrie
février 22, 2016 à 2:19
Bonjour,
Même s’il est peu tard, pas de problème pour les utiliser, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…) et que les partages numériques soient en lien cliquables.
Bonne continuation et mes salutation à Capucine 😉 !
Annick Soots
décembre 3, 2015 à 5:27
Bravo pour ces dessins très explicites . J’aimerai aussi mettre le dernier sur ma page face book : “Privilégier un espace au sol adapté ” . Avez vous essayé le lit bas carré qui permet à l’enfant de se lever seul
Article tiré de la revue “l’enfant et la vie” (1978!)” :
“Les lits d’enfants ont été fabriqués en fonction des adultes . Pour éviter de se casser le dos en couchant ou en levant l’enfant (peut être aussi pour éviter les courants d’air) on a mis le fond du lit assez éloigné du sol . Comme on craignait que l’enfant ne tombe, d’autant plus que le lit est étroit, on a entouré le lit de barreaux.
Pour plus de sécurité on a surélevé les barreaux et on arrive au lit de crèche qui sont de véritables lits cages. Retournons la situation, on a plus besoin de se casser le dos si on estime que l’enfant peut se coucher et se lever seul. on peut donner un lit plus bas .Il ne se fera pas de mal s’il en tombe, le lit n’est qu’a 20 cm du sol . Et comme on sait que c’est par l’action de ses mains et de son corps que l’enfant peut développer son intelligence, on n’a pas le désir de le faire dormir plus longtemps que sa nature ne lui demande … ce lit est large 90 cm parce que les enfants à partir de 6 mois dorment presque toujours les bras écartés. On peut commencer à partir de 4 mois1/2 car a cet âge il ne fait pas trop de galipette et il se trouve bien sa place au milieu du lit . Le lit sera ensuite la premier marche que l’enfant montera et descendra…”
J’aimerai vous envoyer des photos mais je ne sais pas trop comment . Vous pouvez regardez sur mon site .Si oui un dessin serait bienvenu, la motricité libre c’est aussi le soir!
Bonne continuation . Une vieille puéricultrice adepte depuis longtemps .
Bougrie
février 22, 2016 à 2:26
Bonjour Annick,
Votre message date un peu, mais je vous réponds quand même. Vous pouvez sans problème partager mes images avec le lien de la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
Pour le lit, je vois très bien de quoi vous parlez. Je n’ai pas abordé ce sujet. Peut-être le ferais-je un jour, mais je vous avoue qu’étant plutôt adepte du cododo à la maison, je ne suis pas très expérimentée concernant les lits d’enfants, qu’ils soient à barreaux ou au sol 😉
Ça sera donc une note qui pourrait regrouper tout cela, nous verrons bien !
Merci pour votre message et au plaisir !
Cacaouhète
décembre 3, 2015 à 6:08
Bonjour, moi aussi je suis éducatrice, et moi aussi je trouve ton travail super, vraiment parlant.
Travaillant quotidiennement avec l’approche piklerienne, je me permettrais un bémol sur un dessin : le mobile au dessus de la tête du bébé qui joue sur le tapis : le mobile fait partie des propositions que l’on évite car c’est hyperstimulant pour le bébé placé en dessous et surtout il ne peut pas l’attraper et l’explorer à sa guise (ce qui devient donc contraire au principe de libre motricité).
Je ne peux pas mettre de pièce jointe mais peut volontiers te faire parvenir une copie de la page en parlant dans l’ouvrage “L’activité libre du jeune enfant” paru entre autre avec l’association Pikler Loczy. Le mobile y est présenté parmi les jouets “qui ne permettent pas à l’enfant de jouer de façon autonome, peuvent le mettre en situation d ‘échec et parfois même en “insécurité””,plus loin “L’agitation que peut provoquer un tel objet se calmerait si l’enfant pouvait l’attraper, le manipuler en découvrir les différentes caractéristiques, ce qui n’est pas le cas” (mai 2008 Elsevier Masson). Bref, un grand “oui tout à fait d’accord” à tes fiches, mais non au mobile au dessus de la tête du bébé…
Malgré tout, merci pour ce beau travail que je me permettrais t’exploiter avec l’équipe de mon multi-accueil si tu en en d’accord.
A ta disposition pour d’autres infos sur l’approche piklerienne,
Bien cordialement,
Cacahouète
Bougrie
février 22, 2016 à 2:38
Bonjour Cacahouète,
Je ne sais pas si tu repasseras par ici depuis tout ce temps, mais si tu veux m’envoyer un extrait de ce livre, je serais ravie ! J’ai échangée avec d’autres psychomotriciennes qui avaient suivi la formation Loczy concernant ce mobile au dessus de l’enfant et j’avais déjà modifiée justement sa position et ajouté un hochet au sol. Je prendrai certainement le temps, un jour, de redessiner le bébé pour qu’il n’ai pas les yeux rivés sur ce mobile 😉
Tu peux sans problème partager mes images avec le lien de la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
Si tu as besoin des fiches en meilleurs définition, n’hésite pas à me faire une demande par mail dans la rubrique contacte (la petite enveloppe sur la droite).
À bientôt peut-être !
Ï (psychomotricienne)
décembre 3, 2016 à 4:59
Bonjour,
Si par hasard vous avez finalement reçu les pages concernant les mobiles, je serais très intéressée pour les lire également si vous vouliez bien me les transmettre, notamment car je me questionne sur la progression des mobiles Montessori… Merci ! Et merci pour vos affiches que j’indique dès qu’on me demande une source d’information sur la motricité libre !
Clara
décembre 9, 2015 à 11:53
Bonjour Bougrie,
je suis actuellement en deuxième année d’éducatrice de jeunes enfants. J’effectue un travail sur la motricité libre auprès des professionnelles de ma structure. Je leur ai distribué un questionnaire pour savoir quelles sont leurs connaissances sur ce sujet. Je rédige une fiche synthèse pour leur distribuer les réponses. Je trouve tes illustrations très parlante et je souhaiterais les insérer dans mon document, est ce que c’est possible? Je peux par la suite te le transférer.
Clara
Bougrie
février 22, 2016 à 2:39
Bonjour Clara,
Même s’il est peu tard, pas de problème pour les utiliser, en citant la source bien entendu. Je souhaite simplement que les images ne soient pas modifiées (rognées, coupées,…).
Bonne continuation !
Adeline
décembre 15, 2015 à 4:48
Merci pour ces belles illustrations!
Je suis psychomotricienne et découvre ton travail en préparant une intervention à destination de l’école de puéricultrices…
Si tu es ok, j’utiliserai ces dessins dans mon diaporama en laissant les références du site naturellement !
Bougrie
février 22, 2016 à 2:40
Pas de soucis !
GWENAELLE CAILLET
décembre 17, 2015 à 3:22
Bonjour,je suis kinésithérapeute prenant en charge principalement des petits bouts en rééducation neuro-motrice et ma méthode se base sur la motricité libre. C’est parfois très compliqué de faire passer le message aux parents et tes affiches sont très explicites. J’aimerais pouvoir les utiliser en les donnant aux parents et en les affichant dans ma salle d’attente (donc en plus grand format).
Merci d’avance et bravo pour ton travail !
Gwénäelle
Bougrie
février 22, 2016 à 2:45
Je t’ai envoyé un mail 😉
Rachel Delplanque
décembre 18, 2015 à 9:15
Globalement je suis d’accord avec le fait de laisser l’enfant en situation d’exploration le plus possible. Mais tant dans les dessins que dans les discours sur le sujet de la motricité libre un “détail” me chiffonne: il s’agit toujours (dans ce que j’ai vu) de mettre l’enfant sur le dos au départ. Or ce n’est pas sa position physiologique! Bébé sur le dos pour dormir oui! mais éveillé non! sa position physiologique de base est à plat ventre… sur s’môman! et en grandissant il est important de le poser certes sur un tapis si on le souhaite, mais dans différentes positions: à plat ventre, sur le côté (alternativement puisqu’il y a deux côtés) et sur le dos. Sur le dos la pesanteur exerce une force trop grande sur ses membres et sur ses muscles pour qu’il puisse bouger comme il le souhaiterait ou comme il en a les capacités par ailleurs. 0 plat ventre il sera bien plus aidé par la pesanteur ou à l’inverse il ne sera pas entravé par la pesanteur qui l’aidera à rester en position confortable pour lui et stimulera en même temps la contraction des ses muscles antigravitaires. Sur le côté, la pesanteur ne sera également pas un frein et le bébé pourra avec peu d’énergie jouer à se mettre en boule ou à s’ouvrir, créant ainsi énormément de mouvements qu’il n’aurait pu exercer en position tortue sur le dos. La variation des positions jouer un rôle également dans la prévention des “têtes plates”, plagiocéphalies créées entre autres par l’appui de la tête molle sur un plan dur, que ce soit en dormant ou éveillé-e.
De plus un bébé seul n’existe pas il est donc tout autant physiologique et porteur de développement de garder l’enfant sur soi que de le poser au sol . Voilà pour ma petite contribution de maman et kiné ;-). Bonne journée!
Bougrie
février 22, 2016 à 3:00
C’est très intéressant ce que vous dites (je suis plus que d’accord pour le problème de la plagiocéphalie, pour le reste je ne suis pas assez renseignée pour vous apporter une réponse), j’aimerais savoir ce que répondrait un professionnel qui aurait suivi une formation Loczy. Je vais me renseigner 🙂
Merci de votre message en tout cas.
Bonne journée !
Ï (psychomotricienne)
décembre 3, 2016 à 5:13
Bonjour,
J’ai du mal à voir comment posé sur le ventre, l’enfant n’aurait plus à lutter contre la gravité ?
Personnellement, je trouve l’approche piklérienne passionnante, tant dans la motricité libre que dans l’organisation des temps de soins. Les temps d’éveil du tout petit nouveau-né étant assez courts, iel les passe généralement à téter, être changé.e, baigné.e… Quand les temps d’éveil s’allongent, la position sur le dos lui permet la plus grande mobilité au niveau du regard et d’explorer petit à petit son corps (regarder ses mains, apprendre à tourner sur le côté, …). La position sur le côté est intéressante mais il me semble que dans le cas de l’enfant avec un schéma de développement non entravé, la position sur le dos est suffisante. Après, chaque culture porte sa façon de materner et d’offrir des temps d’éveil et de motricité à l’enfant, il n’y a pas de réponse unique et absolue…
Il ne me semble pas que des plagiocéphalies aient été déplorées à Loczy. En faisant une recherche google rapide avec les mots clés “pikler plagiocéphalie”, je tombe sur une étude montrant la motricité libre comme facteur préventif de la plagiocéphalie.
Avez-vous des références d’articles et/ou d’ouvrages à conseiller ?
Motricité libre - Bougribouillons | PSYC...
décembre 22, 2015 à 9:23
[…] Il y a quelques temps, je vous parlais de faire une série d’illustrations sur le thème de la motricité libre. Tout compte fait, j’ai choisi de présenter cela sous forme de petites fiches. Je complèterai au fur et à mesure en remontant le post. Et toujours, des liens pour aller plus loin : – … […]
mathilde
décembre 22, 2015 à 6:17
J’adore! merci ! Quel joli travail <3
Néanmoins je me permets une remarque qui me tient à coeur: ne pas diaboliser le parc.
Le parc sauve des vies! Je m'explique: 3 enfants en 4 ans… voilà voilà…
Alors quand le second se vomit dessus (par exemple) je fais quoi du bébé qui marche à 4 pattes? Je le laisse en free style dans l'appart? Sous la surveillance de la grande de 4 ans et du chat? : ))) Ben non, je le mets dans son parc, entouré de ses jouets (on est loin de la prison n'est ce pas? 🙂 , et surtout loin des dangers que je n'aurais pas pu anticiper. Et c'est bien mieux que le lit, car le lit, c'est pour dormir, et s'il est mécontent d'être un peu laissé pour compte dans son parc il s'en remettra vite ( et puis c'est pas toute la journée, c'est juste le temps de nettoyer miss vomito par exemple). Au moins c'est mieux que de le mettre sans son lit car s'il est mécontent il ne l'associera pas au sommeil, qui doit rester un moment de détente et de plaisir. Donc le parc, en abuser certes non, mais avoir conscience qu'on en a besoin à certain moment oui. Et sans culpabiliser. Car ce parc a peut être évité des drames à chacun de mes enfants. 🙂
Encore bravo pour ce site!
lacroix
janvier 5, 2016 à 4:00
ces affiches sont superbes, je vais les utiliser pour les mettre pour faire de la prévention auprès des parents et de mon équipe en creche dans une section de bébés..merci pour ce beau travail et le nom de ce site sera mis en evidence bien sure
Deroo arnaud
janvier 12, 2016 à 3:26
Bjr j ai bcq aime les fiches si je pouvais echanger avec vous il y a deux ou trois contenus que je retravaillerai
Arnaud deroo auteur du livre pour une relation bien traitante a soi et a l enfant
Bougrie
février 24, 2016 à 12:12
Bonjour, contactez-moi par mail, ça sera plus simple 😉
Dubus
janvier 27, 2016 à 1:07
Bonjour,tes affiches apparaîtront au RAM de Clermont dans ma salle d’activité pour les assistantes maternelles. Elles sont top!
Bougrie
février 24, 2016 à 12:10
🙂 Pour les fichiers en haute définition pour l’affichage en grand, tu peux me contacter par mail (la petite enveloppe à droite du blog).
Elodie
février 3, 2016 à 3:08
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ces partages : tes illustrations m’ont “tapé dans l’oeil” ! Je me suis régalée à parcourir ce blog… ^^
Ensuite, je travaille auprès de professionnelles de crèches, de parents et d’assistantes maternelles. M’autorises-tu à accrocher ces jolies petites affiches aux endroits stratégiques ? (ton site y apparaitra sur chacune)
Merci,
Elodie
Bougrie
février 24, 2016 à 12:09
Bonjour Elodie, merci pour ton message ! 🙂
Pas de problème pour les utiliser. Si tu as besoin des fichiers en haute définition pour les imprimer en grand, tu peux me contacter par mail.
Bonne journée !
Sandrine
février 10, 2016 à 3:47
Bonjour,
Je suis puéricultrice en PMI et mon boulot est, en partie, d’informer les parents sur le développement psychomoteur de leur enfant, et je me bataille pour qu’ils n’utilisent plus ce fichu trotteur (ou youpala), du coup je trouve tes fiches super bien faites et je te félicite, merci aussi de nous autoriser à leur diffusion (en laissant la source j’ai bien compris 😉 ) je te suis également sur FB 😀
Bougrie
février 24, 2016 à 12:06
Bonjour Sandrine,
De rien, si tu as besoin des formats en haute définition pour l’impression n’hésite pas à me contacter par mail 🙂
Anien
février 17, 2016 à 2:21
Bonjour Bougrie,
Actuellement sur un projet de micro crèche mettant en avant l’éveil musical et la motricité libre, je souhaiterai mettre quelques une de tes illustrations sur mon site…
Est ce possible ?
Je te remercie !
Pauline
Bougrie
février 20, 2016 à 7:10
Bonjour, tu peux utiliser les images du site si tu veux, je souhaite simplement que mes images ne soient modifiées (rogner, couper,…) et que la source soit clairement indiquée (un lien cliquable si c’est en version numérique).
Si tu as besoin de fichiers de meilleure qualité et adaptés à un format d’impression standard pour l’imprimer en plus grand, contacte-moi par mail (la petite enveloppe à droite su blog 😉 )
clara77
février 17, 2016 à 2:31
Coucou, j’ai une petite question concernant la position assise, le bébé la trouve tout seul en partant de la position couché sur le dos? (evidement avec les étapes entre deux),il se retourne sur le ventre puis après on doit s’attendre à sequ’il se mette seul sur les fesses? merci
Bougrie
février 20, 2016 à 7:07
Bonjour Clara.
Généralement, la position assise arrive après le 4 pattes.
Un lien pour y voir plus clair : http://pikler.fr/Annexes/Emmi_Pikler_Loczy/Emmi_Pikler/La_motricite_libre
Valérie Gatellier
février 18, 2016 à 1:53
je mettrai http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ sur ma page facebook c’est super!
Bougrie
février 20, 2016 à 7:02
Merci de partager mon blog 🙂
Bébé curieux | Mes fils, mes chats, le maternage et moi
février 23, 2016 à 4:42
[…] A la maison, nous pratiquons la motricité libre. Je crois que j’ai découvert ça quand j’étais enceinte de mon aîné, la formulation « motricité libre ». Pas très harmonieux comme expression, ça m’a intrigué. Et donc, la motricité libre, c’est laisser bébé aller à son rythme dans ses découvertes motrices, et sans entraves. Deux liens qui expliquent mieux que je ne pourrais le faire, tout d’abord une maman psychomotricienne et ensuite une illustratrice qui gagne à être connue. […]
Marielle
mars 2, 2016 à 11:52
Bonjour je suis éducatrice de jeunes enfants et j’aurai voulu savoir s’il est possible d’utiliser vos illustrations sur la motricité libre pour expliquer ce concept aux parents de la structure.
En vous remerciant
Bougrie
avril 16, 2016 à 12:57
Bonjour,
Vous pouvez utiliser les images du blog, je souhaite simplement que mes images ne soient modifiées (rogner, couper,…) et que la source soit clairement indiquée.
Si vous avez besoin de fichiers HD adaptés à un format d’impression standard pour l’imprimer en plus grand, contactez-moi par mail (la petite enveloppe à droite su blog ).
Bonne journée !
Myriam
mars 16, 2016 à 3:40
Bonjour,
j’aime beaucoup la justesse et la douceur qui se dégage de tes illustrations ! Je me suis permise de les utiliser dans ma salle d’attente (cabinet d’orthophonie), en précisant la source évidemment, pour sensibiliser les parents…
J’ai aussi mis un lien vers ton site dans un billet que j’ai écrit au sujet de la motricité libre…
Un grand merci pour le partage de ton talent !!!
Bougrie
avril 16, 2016 à 12:57
Merci à vous pour votre message 🙂
Lulu
mars 29, 2016 à 1:00
bonjour, j’aime beaucoup tes dessins et comme tu l’autorises, je pense les montrer bientôt en formation. je suis psychomotricienne et j’anime en juin une formation sur la motricité libre en crèche. c’est très parlant. je leur citerai bien sûr ton site!
merci
Bougrie
avril 16, 2016 à 12:57
😉
frédérique
mars 31, 2016 à 2:14
Bonjour
assistante maternelle, je pratique la motricité libre avec mes petits poussins!
je viens d’ouvrir un page sur facebook et je voulais savoir si je pouvais mettre le lien de votre blog pour ce bel article?
Merci d’avance de votre réponse
Bougrie
avril 16, 2016 à 12:58
Bonjour Frédérique,
Pas de soucis !
Que faut-il acheter pour un bébé ? – blog2mamans
avril 8, 2016 à 8:38
[…] & transat : Nous avons choisi de faire de la motricité libre, donc nous n’utilisons pas ces objets chez nous. Les parents de mon copain ont un transat et nous […]
malou
avril 27, 2016 à 12:41
bonjour, quelle belle surprise au détour d’une recherche sur internet de lire votre page et d’y trouver un lien vers le film qui a été tourné dans la crèche où je travaille ! bonne continuation et bravo pour tous ces partages !
Mathilde
mai 31, 2016 à 12:18
Bonjour
je suis kiné et je travaille beaucoup avec les enfants. Je suis donc super intéressée par ce support sur la motricité libre (n’ayant moi même aucun talent de dessinatrice;-).
Je souhaite donc les utiliser et les mettre en vu à mon cabinet si possible? Et du coup cela permet de mettre en valeur ton site et les parents pourront aller y s’informer sur les différents sujets super intéressants.
Merci beaucoup et bonne continuation;-)
10 Articles à Exclure De Votre Liste De Naissance | Parents Naturellement
juin 1, 2016 à 1:25
[…] de la motricité libre en dessins : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Pauline
juin 10, 2016 à 1:56
bonjour, je suis une toute nouvelle assistante maternelle et je suis en train de rédiger mon projet d’accueil. C’est un document à proposer aux parents que je rencontrerai qui explique ma façon de travailler, mes principes, mes valeurs éducatives… En cherchant une illustration sur la motricité libre je suis tombé sur ton travail et wahou !!!! c’est juste ce que je cherchais. Est ce que tu m’autorises à les utiliser pour illustrer mon livret ? Merci. Pauline
Bougrie
juillet 14, 2016 à 11:01
Pas de problème, les conditions d’utilisation sont décrites sous les cartes dans ce billet.
Bonne utilisation 🙂
Lundi 18 juillet - Notre Bataille
juillet 18, 2016 à 5:57
[…] par Audrey Reaux image: http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ Bonjour à tous J’espère que votre premier jour de la semaine c’est bien […]
Anaïs
juillet 20, 2016 à 10:05
Bonjour, merci pour ces illustrations, elles sont parfaites pour expliquer à d’autres !
J’aurais aimé avoir votre avis sur l’utilisation de bouée de cou autrement appelées “anneau de natation”. On en trouve maintenant pour les bébés dès trois mois.
J’ai vu un bébé l’utiliser dans une baignoire et il s’éclatait, c’était très drôle pour lui comme pour les spectateurs. Il avait l’air d’apprécier de pouvoir flotter et bouger, d’utiliser ses jambes, sans montrer de gêne vis-à-vis de la bouée. Toutefois, je vois des avis très acerbes sur des groupes FB qui compare presque cela à un objet de torture…
Qu’en pensez-vous ? Cela peut-t-il avoir un impact sur le développement moteur ? Merci beaucoup pour votre retour !
Bougrie
juillet 20, 2016 à 2:31
Bonjour Anaïs,
J’ai vu passer ce type d’objet oui. Je vais vous donner mon avis personnel, qui n’engage que moi.
Dans l’ensemble, je trouve que la plupart des objets de puériculture sont complètement inutiles et tendent à nous éloigner physiquement de notre enfant. Dans ce cas, la bouée remplace les bras, les mains, le contact. Il existe une formidable manière de donner le bain à son bébé, même tout petit, qui répond parfaitement au principe de motricité libre, de respect et de conscience du corps, ça s’appelle le bain libéré. Voici un article qui en dit un peu plus : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/02/le-bain-libere-ou-la-motricite-libre-dans-l-eau.html . D’après les retours que j’en ai eu, ça peut aussi être un véritable plaisir partagé ! 🙂
Personnellement, je l’ai découvert un peu tard, je n’ai donc pas pratiqué cette manière de donner le bain à mon enfant. Ici, soit je les mettais dans la Tummy tub (ou baignoire Shantala) soit je prenais mon bain avec eux (et quel plaisir ! les faire flotter, sur le ventre, sur le dos, contre moi,… 🙂 ).
Pour en revenir à cette bouée, bien sûre, l’enfant peut y trouver un certain plaisir, tout comme il peut trouver du plaisir dans un youpala ou un jumper pour bébé, ce qui n’est pas un gage d’utilité pour son développement… Avec la bouée, il me semble que l’enfant ne peut pas bien voir l’eau, voir pas du tout, ni goûter (même s’il n’avale pas, la bouche est la première “main” du bébé, il goûte de monde). Il me semble qu’en le privant de ces deux choses, on le prive d’une découverte sensorielle importante.
Les questions que je me pose lorsque je vois un nouvel objet de puériculture :
– Cet objet va-t-il dans le sens de donner à l’enfant la conscience de son corps et de ses capacités ?
– Est-il simple, pas trop stimulant ?
– Cet objet tend-il à lier d’avantage la relation entre l’enfant et le parent ?
– Cet objet est-il réalisé avec des matériaux naturels et non-toxiques, intéressant pour la découverte sensorielle ?
Voilà j’espère vous avoir apporté quelques réponses pour vous aider à forger votre avis.
Très belle journée à vous !
La motricité libre, c’est quoi ? | Ostéopathe D.O. – Montlouis-sur-Loire
août 3, 2016 à 3:16
[…] Source : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Emma
septembre 9, 2016 à 10:06
Bonjour,
Merci pour ces affiches qui sont une très bonne présentation de la motricité libre. je me suis permise de les insérer sur mon blog (j’ai cité ma source avant les images mais je n’ai pas réussi à faire de lien direct à partir de l’image).
http://petites-aventures-du-quotidien.blogspot.fr/2016/09/la-motricite-libre.html
Je me suis permise de le faire sans te demander auparavant car j’ai lu les conditions d’utilisations.
Encore bravo pur ces illustration (et pour les autres que j’aime beaucoup)
motricité libre | Célinette... cetera
septembre 12, 2016 à 12:12
[…] à voir sur bougribouillons.fr […]
PetitDiable
septembre 21, 2016 à 10:41
Merci beaucoup de nous permettre d’utiliser ces super illustrations! Je vais les mettre en te citant bien sûr dans un billet sur mon blog, et je reviens t’en donner le lien.
Encore merci!
Voyage avec un bébé — Parents débutants
septembre 29, 2016 à 6:07
[…] avec 4 valises, nous ne pouvons pas trimballer avec nous un parc! Choupi a donc pratiqué la motricité libre par la force des choses (et parce que je ne suis pas fan des parcs). A Séville, il ne marchait pas […]
BIORD
octobre 17, 2016 à 5:52
Bonjour je suis en formation d’éducateur de jeunes enfants, et actuellement je suis en stage en crèche familiale, je travaille actuellement sur la motricité libre, et les différents stades de développement du jeune enfant,j’ai trouvé votre site sur la motricité libre et j’ai trouvé vos dessins super.
Donc ma question : Estce je peux utiliser vos illustration pour un affichage en structure en direction des parents et des assistants maternels en précisant le lien de votre site , pour les informer?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Salma
octobre 28, 2016 à 9:25
Bonjour,
Jeune maman, je découvre vos illustrations avec grand plaisir ! Puis je les partager sur mon fb? En y incluant votre site bien évidemment 🙂
Bonne journée
Bougrie
octobre 28, 2016 à 10:06
Oui pas de problème si vous ne rognez pas les images ni les modifiées 🙂 Et avec un petit lien cliquable en commentaire de la vidéo ;).
Bonne journée à vous aussi !
Fanny
décembre 12, 2016 à 10:53
Bonsoir!
Supers dessins, je compte les utiliser pour faire comprendre à ma mère (assistante maternelle depuis 30ans) pourquoi je ne veux pas caler bébé assis et pourquoi il tiendra pas assis à 6mois! Il va falloir lutter contre la pression familiale!
Je découvre la motricité libre pour mon 2nd. Dommage pour la 1ère qui a faillit raté l’étape 4 pattes à cause du transat et de parents euphoriques quand leur petite se mettait à marcher en tenant les mains…. :,(
J’ai lu le livre de Emmi Pikler, très intéressant mais très scientifique et lié à l’institut.
Je cherche des infos sur comment gérer ça au quotidien.
Forcément j’ai encore le transat mais je limite au maximum (après la tétée je ne peux allonger bébé tout de suite)
Et je me rend compte que bébé (3mois et demi) est finalement svt ”assis”: un peu de transat, un peu assis sur mes genoux qd je suis à table, un peu de maxi cosi ds la voiture, bientôt la poussette, même dans le landeau il est allongé mais on est en Décembre donc pas très libre de ses mouvements!
Et malgré tout ça un début de plagiocéphalie…
Bref je suis un peu perdue, je cherche des mamans qui ont pratiqué la motricité libre ‘de nos jours”
pyszczek
décembre 30, 2016 à 11:15
bonjour, je désire acheter vos affiches, merci de me contacter
pyszczek
décembre 30, 2016 à 11:17
super vos affiches, je suis assistante maternelle, elles vont m’être très utiles pour faire comprendre aux parents qu’on doit laisser libre un bb
cordialement tatamirou
La motricité libre pourquoi et comment ? – Marine Galway Magazine
janvier 23, 2017 à 11:31
[…] https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
La parentalité positive - Equilibre entre attachement et pouvoir personnel - Edith Fortin Muet
février 21, 2017 à 4:37
[…] lui permettons d’exercer son pouvoir personnel quand nous le laissons libre de ses mouvements, à chaque fois que nous lui permettons d’agir dans une situation par exemple en coupant les […]
La motricité libre…et autres pépites! – La Tribu du Sujet – Fromelles
mars 5, 2017 à 1:58
[…] Motricité LIBRE… Libérée…délivrée !! […]
Motricité libre – Graines de bout de chou
avril 25, 2017 à 8:42
[…] https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Sans barrières, ni frontières… – Mère-Credi !
mai 2, 2017 à 8:38
[…] pense notamment à Bougribouillons qui m’a permis de mieux comprendre cette notion de motricité libre et qui l’illustre […]
Sans barrières, ni frontières… – Mère-Credi !
mai 5, 2017 à 9:24
[…] pense notamment à Bougribouillons qui m’a permis de mieux comprendre cette notion de motricité libre et qui l’illustre […]
La Motricité Libre : Pourquoi Et Comment ? | Parents Naturellement
mai 14, 2017 à 3:32
[…] de la motricité libre en dessins : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Maman, je prends mon temps ! – Eveil Naturel
mai 18, 2017 à 8:53
[…] corps et de se développer en toute confiance. Parce qu’une image vaut mille mot, le site https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ nous résume très bien ce concept en 4 images. Chez nous, nous avons la chance d’avoir de […]
Jocelyne Martin
juin 8, 2017 à 1:22
Je fais une belle découverte ce matin avec ce blog et les illustrations. J aimerai partager un document qu on utilise au Québec depuis 1992 lors de la formation des éducatrices en petite enfance. C est ´Le bébé en services Éducatifs ´ Presses de l université de Québec. Dans le chapitre 2 et 6, on parle de la motricité libre. Merci pour votre partage, Jocelyne Martin co auteure.
Jocelyne Martin
juin 8, 2017 à 1:28
Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. J aimerai vous partager un document qu on utilise au Québec lors de la formation des éducatrices. Dans le chapitre 2 on parle de l’importance de la motricité libre. TITRe du livre : Le bébé en services éducatifs. Presses de l’université du Québec.
Mes salutations, Jocelyne Martin co auteure
Motricité et jeu libres – DANS LES YEUX DE NOS ENFANTS
novembre 13, 2017 à 8:56
[…] >> Voir les superbes illustrations de Bougribouillons à ce sujet : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Mes indispensables de parent pratiquant le maternage proximal | Dans Ma Tribu
décembre 14, 2017 à 7:01
[…] est requise, comme par exemple être assis à table ou dans la poussette. Tu trouveras ici quelques illustrations sur les grands principes de la motricité libre. Plus grand, on le laisse […]
Lion Claire-MArie
janvier 10, 2018 à 11:03
Bonjour,
animatrice en crèche, je réalise une sensibilisation pour les parents à la motricité libre sans que cela ne ressemble à un jugement. Et vos dessins sont parfait pour cela. PUis je les utiliser afin de réaliser un petit fascicule pour eux ainsi que des petites affiches qui ne quitteront pas le cercle de la crèche ?
Merci beaucoup !
Bougrie
janvier 12, 2018 à 7:05
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail pour répondre à vos questions 🙂
Bougrie
février 25, 2018 à 11:09
Bonjour Claire,
Je suis Virginie, l’auteure du blog Bougribouillons.fr . Je fais suite à votre message concernant mes affiches sur la motricité libre.
Les fiches présentes sur mon site web ne peuvent en effet être utiliser qu’en consultation sur place. Leur distribution dans des livrets ou sur des dépliants (destinés à être distribués) étant réservée aux personnes ayant réglé des droits d’auteur. J’ai choisi cette configuration afin de trouver un équilibre entre mon envie de véhiculer ces valeurs qui me sont importante et le besoin de rémunération de mon métier.
Vous pouvez donc imprimer et utiliser gratuitement les images de mon blog sur des fascicules ou affiches à consulter sur place. En revanche, pour des petits livrets à distribuer, l’achat des droits d’utilisation est nécessaire.
N’hésitez pas à le contacter si vous souhaiter échanger d’avantage.
Au plaisir.
Développer la curiosité de son enfant
janvier 19, 2018 à 1:43
[…] – https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Bébé a faim de Virginie Maillard {livre #51} – Tu me fais Grandir
janvier 23, 2018 à 10:26
[…] suis complètement fan de son travail !), elle est à l’origine des affiches bien connues sur la motricité libre, la DME, le portage à bras, la confiance en soi, les croyances sur l’éducation ainsi que […]
De 0 à 6 ans : comment accompagner votre enfant vers l’autonomie ? - La nouvelle maman solo
février 21, 2018 à 8:05
[…] Le massage de bébé est excellent aussi pour qu’il appréhende les limites corporelles, vous pouvez soit les faire vous-même soit vous rapprocher de professionnels qui font des ateliers de massages bébé. Motricité libre […]
La motricité Libre - Les Petits Kiwis
mars 21, 2018 à 9:58
[…] Bougribouillons: affiches sur la motricité libre […]
Free movement - Les Petits Kiwis
mars 21, 2018 à 10:08
[…] Bougribouillons: affiches sur la motricité libre […]
QUIZZ : pratiquez-vous la motricité libre au quotidien ?
avril 10, 2018 à 10:13
[…] Bougribouillons : la motricité libre en image […]
De 0 à 3 ans – motricité libre – Co-schooling & compagnie
avril 11, 2018 à 10:55
[…] Je me permets de vous renvoyer vers cet article que j’aime beaucoup et qui en quelques belles images vous expliquera ce concept bien mieux que mes longues phrases : La motricité libre sur Bougribouillons […]
La Motricité libre … Oui mais libre comment ? – RelaxMax !!!
juin 12, 2018 à 7:01
[…] https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Ces Choses Que Je Fais/ferai Différemment Pour Mon 2ème Enfant | Parents Naturellement
juin 18, 2018 à 10:21
[…] Explication de la motricité libre en dessins : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Le fun du mouvement des bébés: la motricité libre – La Curiosité Bienveillante
juillet 29, 2018 à 3:03
[…] Voici un article graphique sur le sujet de la motricité libre par une talentueuse dessinatrice à qui j’ai emprunté une affiche : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
Avez-vous déjà entendu parler de la motricité libre? – Parents ça s'apprend !
août 23, 2018 à 8:23
[…] plus intégré dans la vie de famille. Ah et pour finir, une BD bien faite qui résume tout ça: https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ Publié dans: Motricité […]
Dessin Libre De Droit - Combinaison licorne - Costumes et accessoires de pyjama licorne !
septembre 3, 2018 à 3:16
[…] visitées si vous avez finalement reçu les pages visitées et les publicités sur tout le site https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ nous résume très bien ce concept en 4 images. Je vais réfléchir à comment le mettre en œuvre […]
De quoi bébé a-t-il besoin pour apprendre à marcher ? – Des chaussures souples
décembre 3, 2018 à 4:15
[…] *Illustration de Virginie Maillard bougribouillons.fr […]
Que faut-il acheter pour un bébé ? – Douceosa
décembre 19, 2018 à 5:27
[…] & transat : Nous avons choisi de faire de la motricité libre, donc nous n’utilisons pas ces objets chez nous. Les parents de mon copain ont un transat et nous […]
MOTRICITÉ LIBRE: Pourquoi est-elle vitale pour votre enfant, et comment la pratiquer? Materne
janvier 17, 2019 à 2:47
[…] Source Bougribouillon […]
Do_lou
février 25, 2019 à 1:42
Bonjour, ma fille a 8 mois et j aimerai mettre en place la motricité libre . Ou puis je acquérir des accessoires nécessaires tel que des taupes de sol assez grand et mou car nous avons du carrelage etc… Merci pour l aide . Bonne journée a toi
Bougrie
février 26, 2019 à 1:12
Bonjour 🙂
À vrai dire, il n’y a pas de matériel nécessaire pour la motricité libre. Je n’ai personnellement rien utilisé de spécial (j’ai du parquet et du carrelage à la maison).
J’ai vu mes bébés s’adapter en fonction de là où ils se trouvaient (plus vigilants et prudents sur les sols durs, et plus téméraires sur le canapé qu’on dépliait en lit par exemple, ou sur le lit).
Bien sûre, il y a eu des chutes, inévitables et qui les aide à apprendre à se protéger et développer leurs réflexes. J’avais mis des couverture et une peau d’agneaux dans leur petit espace, mais à cet âge, ils avaient vite fait d’aller explorer pile là où il n’y avait rien au sol ^^ Je me souviens avoir déplacé quelques fois la peau d’agneau derrière eux pour amortir en cas de chut.
Tout ça pour te dire que ce que tu as chez toi sera certainement bien suffisant ! De plus, les carrés de mousse dégagent souvent des cov toxiques et leur matière n’est pas forcément recommandé dans la bouche d’un bébé. Je n’ai jamais été fan.
Je comprend que les jolies photo de coin motricité fassent envie, c’est en effet très attirant. Je suis personnellement pour une consommation raisonnée (surtout lorsqu’il s’agit d’objets en plastique), du coup je préfère donner des conseils qui vont dans ce sens 🙂
De la naissance aux premiers pas (Michèle Forestier) - Elizabeth
avril 30, 2019 à 10:40
[…] plus d’explications sur la motricité, cet article de Bougribouillons est super bien fait) […]
Zakia Oumouri
septembre 16, 2019 à 8:50
Je suis en 2ème année d’educatrice de jeunes enfants , j’ai un exposé à faire sur la motricité libre. Je lu le livre de Michel forestier (dès la naissance aux premiers pas ), je voulais savoir si je peux utiliser vos images pour bien expliquer à mes collègues. Merci d’avance
Bougrie
septembre 17, 2019 à 10:43
Bonjour, oui vous pouvez utiliser mes images sous certaines conditions que je vous invite à lire ici : http://bougribouillons.fr/droits-dutilisation-images-blog/
Bonne journée.
FILLIARD
mars 12, 2020 à 3:51
Merci pour vos supers articles
Psychomotricité - EJE | Pearltrees
mars 12, 2020 à 8:00
[…] Ce livre, riche d’expériences et de concepts, devrait inciter les psychomotriciens et les professionnels de l’enfance à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes. Page 1 à 10 Pages de début. Motricité libre – BougribouillonsBougribouillons. […]
La motricité libre, c'est quoi ? – BB Joh
mars 30, 2020 à 4:54
[…] Article et dessins résumant la ML de Bougribouillons […]
La parentalité proximale | Elodie Dugué-Lafay Naturopathe Psychologue
juin 4, 2020 à 3:01
[…] A lire (et regarder) : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/ […]
La motricité libre - Mes parents émoi - Amandine Sourd
septembre 6, 2020 à 9:29
[…] http://www.bougribouillons.frEPSTEIN J., RADIGUET C., L’explorateur nu – Plaisir du jeu – Découverte du monde, Editions universitaires, 1999FORESTIER M., De la naissance aux premiers pas – Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices, Editions Eres, 2011www.lesprosdelapetiteenfance.frwww.naitretgrandir.comwww.babymat.frwww.paroledemamans.frwww.mamanvogue.fr […]