petits outils partir 01

petits outils partir 02

petits outils partir 03

__________________

Pour aller plus loin : Astuce utile (et presque miraculeuse) pour susciter la coopération des enfants

Comment utiliser les images du blog ?
Obtenir la version affiche HD

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 thoughts on “Les petits outils du quotidien

  1. coqilico dit :

    Merci pour ce billet, toujours aussi bien expliqué.

  2. Virginie dit :

    C’est très bien expliqué et très joliment dessiné. Merci pour ça !
    L’enfant est comme nous, il aime comprendre ce qu’il fait et pourquoi il doit le faire tout simplement.

  3. Ema dit :

    Merci merci merci!! Super travail, bravo!!! Travaillant en crèche je suis fan de ces outils permettant de transmettre ce genre de message, on a souvent tendance à considerer qu’il est plus facile/rapide de contraindre un enfant plutot que de chercher sa coopération, alors qu’en réalité lorsque l’adulte prend le temps d’expliquer à l’enfant et d’ecouter/observer ses besoins, tout roule!! Pour l’instant je ne travaille pas mais dès que je reprends du service je me renseigne pour commander l’affiche!

  4. Claire dit :

    Merci, J’aime vraiment beaucoup votre travail, les illustrations sont magnifique et le texte très juste.

  5. Boulette dit :

    Et les prévenir à l’avance les aide petit à petit à prendre la notion du temps. Perso je ne sors plus jamais sans mon minuteur dont j’ai cassé la sonnette, mais qui tourne toujours très bien et qui fait un très bon outil visuel : il dure une heure max et le régler découvre un croissant de couleur, mes fils peuvent voir le croissant réduire quand il disparait on y va. L’aîné (4 ans) commence à le lire.
    Le grand classique sinon c’est « On laisse la balançoire s’arrêter et on y va. » (toute l’astuce consiste alors à empêcher les enfants de secouer la balançoire pour qu’elle balance encore, sans pour autant l’arrêter prématurément).

    1. Karine GALLOT-LAVALLEE dit :

      c’est un peu ennuyeux pour apprendre à l’enfant à faire de la balançoire :p

  6. Mélanie dit :

    je suis educatrice de jeunes enfant responsable d’un lieu d’accuei parent enfant et je trouve vos travau ecellent merci je les trouvent pertinents explicites et très concrets, bref parfaits comme supports pour les parents.
    Merci pour ces partages

  7. Soizic dit :

    Ce sont des choses qui devraient couler de source….malheureusement c’est rarement le cas.

  8. Van kempen dit :

    Merci beaucoup de partager. L’illustration est très belle.

  9. Danielle dit :

    Merci et que pensez-vous de l’idée de dire à l’enfant – quand on est très pressé – la chose agréable soit que l’on pourra (re)voir en chemin (par ex l’évolution de travaux qui avaient passionnés l’enfant à l’aller…)soit que l’on aura le temps de faire ensemble en arrivant à la maison ou sur un éventuel lieu de rendez-vous (bien sûr il est nécessaire que l’on ait un minimum de certitude que cela sera possible mais on peut aussi anticiper à l’aller et préparer un truc sympa dont on ne parlera à l’enfant que si le départ est difficile pour lui histoire non de le récompenser mais de rendre plus supportable la frustration – ce qui implique qu’il ne s’agit ni d’un cadeau ni d’une récompense mais du rappel d’un truc plaisant que l’on a l’habitude de faire pour partager un moment plaisant ensemble….

  10. Karine GALLOT-LAVALLEE dit :

    Merci ! Génial! Encore un moyen de parler de vous, car je vous site déjà pour plein de sujets (ML, DME, portage…)

  11. Marianna Tassone dit :

    Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui et je trouve formidable votre façon d’exprimer les situations ! Et très jolies illustrations ! Merci infiniment pour votre partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.