Les petits outils du quotidien

petits outils partir 01

petits outils partir 02

petits outils partir 03

Ce billet existe en format affiche.
Pour en savoir plus sur les droit d’utilisations.
Rendez-vous >>ICI<<

Pour aller plus loin :
Astuce utile (et presque miraculeuse) pour susciter la coopération des enfants

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 commentaires sur “Les petits outils du quotidien

  1. Merci pour ce billet, toujours aussi bien expliqué.

  2. C’est très bien expliqué et très joliment dessiné. Merci pour ça !
    L’enfant est comme nous, il aime comprendre ce qu’il fait et pourquoi il doit le faire tout simplement.

  3. Merci merci merci!! Super travail, bravo!!! Travaillant en crèche je suis fan de ces outils permettant de transmettre ce genre de message, on a souvent tendance à considerer qu’il est plus facile/rapide de contraindre un enfant plutot que de chercher sa coopération, alors qu’en réalité lorsque l’adulte prend le temps d’expliquer à l’enfant et d’ecouter/observer ses besoins, tout roule!! Pour l’instant je ne travaille pas mais dès que je reprends du service je me renseigne pour commander l’affiche!

  4. Merci, J’aime vraiment beaucoup votre travail, les illustrations sont magnifique et le texte très juste.

  5. Et les prévenir à l’avance les aide petit à petit à prendre la notion du temps. Perso je ne sors plus jamais sans mon minuteur dont j’ai cassé la sonnette, mais qui tourne toujours très bien et qui fait un très bon outil visuel : il dure une heure max et le régler découvre un croissant de couleur, mes fils peuvent voir le croissant réduire quand il disparait on y va. L’aîné (4 ans) commence à le lire.
    Le grand classique sinon c’est “On laisse la balançoire s’arrêter et on y va.” (toute l’astuce consiste alors à empêcher les enfants de secouer la balançoire pour qu’elle balance encore, sans pour autant l’arrêter prématurément).

    • c’est un peu ennuyeux pour apprendre à l’enfant à faire de la balançoire :p

  6. je suis educatrice de jeunes enfant responsable d’un lieu d’accuei parent enfant et je trouve vos travau ecellent merci je les trouvent pertinents explicites et très concrets, bref parfaits comme supports pour les parents.
    Merci pour ces partages

  7. Ce sont des choses qui devraient couler de source….malheureusement c’est rarement le cas.

  8. Merci beaucoup de partager. L’illustration est très belle.

  9. Merci et que pensez-vous de l’idée de dire à l’enfant – quand on est très pressé – la chose agréable soit que l’on pourra (re)voir en chemin (par ex l’évolution de travaux qui avaient passionnés l’enfant à l’aller…)soit que l’on aura le temps de faire ensemble en arrivant à la maison ou sur un éventuel lieu de rendez-vous (bien sûr il est nécessaire que l’on ait un minimum de certitude que cela sera possible mais on peut aussi anticiper à l’aller et préparer un truc sympa dont on ne parlera à l’enfant que si le départ est difficile pour lui histoire non de le récompenser mais de rendre plus supportable la frustration – ce qui implique qu’il ne s’agit ni d’un cadeau ni d’une récompense mais du rappel d’un truc plaisant que l’on a l’habitude de faire pour partager un moment plaisant ensemble….

  10. Merci ! Génial! Encore un moyen de parler de vous, car je vous site déjà pour plein de sujets (ML, DME, portage…)

  11. Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui et je trouve formidable votre façon d’exprimer les situations ! Et très jolies illustrations ! Merci infiniment pour votre partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *